PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé précédemment, l’avant-projet de la nouvelle Constitution a été dévoilé ce lundi 29 juillet 2024 par le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. C’était devant un parterre de hauts cadres étatiques, de leaders religieux, des diplomates accrédités en Guinée, des présidents des institutions nationales et internationales…, tous, réunis dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple.
Dans cet avant-projet de plus de 200 articles, l’une des parties les plus entendues étaient les critères de participation aux prochaines élections présidentielles. Mais que prévoit l’avant-projet de la nouvelle constitution pour être éligible à la magistrature suprême de la République de Guinée ?
Selon ce document qui contient les lois fondamentales du pays, pour prétendre être élu président de la République il faut remplir les conditions ci-dessous :
– Être Guinéen d’origine, né de parents dont un au moins est Guinéen d’origine;
– Avoir sa résidence principale en République de Guinée ;
– Jouir de ses droits civils et politiques;
– Être certifié en bonne santé, physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle;
– Être âgé de 35 ans, au moins et de 80 ans, au plus ;
– Être présenté, soit par un parti politique en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant remplissant les conditions de parrainage requises ;
– Joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.
L’avant-projet de la nouvelle constitution précise que : Le Président de la République est élu au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. « Nul ne peut exercer plus de deux mandats de Président de la République, de sa vie ».