Fria : tension à l’usine Friguia, les travailleurs en grève dispersés par les forces de l’ordre

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un mouvement de grève a éclaté ce lundi 11 août 2025 à l’usine Friguia de Fria, pour protester contre le non-respect de la convention collective, dans le secteur minier.

Les travailleurs ont tenté de bloquer les rails afin d’empêcher le passage des wagons transportant l’alumine.

Selon plusieurs témoins, les forces de l’ordre, «envoyées sur instruction du préfet» de Fria, seraient intervenues pour disperser les manifestants.

« Maintenant il (le préfet de Fria, ndlr) se met du côté des Russes, il envoie des gendarmes. On avait déposé un préavis de grève, puis un avis de grève. Ce dernier a expiré vendredi. On avait projeté notre mouvement pour ce lundi. Donc il a envoyé quatre à cinq pick-up de gendarmes pour s’attaquer à nous lorsque nous avons barré les rails. On a dit que les travailleurs pouvaient entrer travailler librement, que le train pouvait transporter les matières premières, mais pas les wagons d’aluminium tant que les revendications ne seraient pas satisfaites. Ils ont versé le riz sur place, s’en sont pris aux gens, même devant l’attaché militaire », a dénoncé Oury Diallo, un syndicaliste de l’usine.

Interrogé pour savoir s’il confirmait d’éventuelles interpellations de grévistes, Oury Diallo a indiqué ne pas en être informé pour le moment: « Pour le moment, on est sous le pont. Je ne sais pas s’il y a eu des arrestations. »

Contacté à plusieurs reprises par téléphone, le préfet de Fria, le colonel Cissé, n’a pas répondu à nos appels.

Lire l'article en entier