Fraude fiscale dans le secteur minier guinéen : AMR et GDM dans le viseur du parquet spécial de la CRIEF

il y a 7 mois 183
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le parquet spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a pris une mesure importante, en saisissant le juge d’instruction, suite à une affaire de fraudes fiscales dans le secteur minier guinéen.

Selon un communiqué du parquet spécial daté de ce lundi 22 avril 2024, les Sociétés Alliance Minière Responsable (AMR) et la Guinéenne Des Mines (GDM) ont été épinglées pour des faits de fraudes fiscales. Ces sociétés sont accusées de n’avoir pas honoré leurs obligations fiscales malgré leurs activités d’exploitation de la bauxite dans la Préfecture de Boké.

Le communiqué indique que la société AMR, fondée par deux Français, a tenté de se soustraire à ses obligations fiscales en cédant ses parts à une société de droit guinéen dénommée AXIS MINING, pour un euro symbolique. De même, la société Guinéenne Des Mines est accusée d’être en état de cessation d’activité sur le terrain, en violation des conditions d’octroi du titre minier, tout en restant redevable à l’administration fiscale.

Le parquet spécial a saisi la Chambre de l’Instruction de la CRIEF afin d’informer sur ces faits et d’ordonner l’arrêt de toute exploitation sur les sites concernés.

L’article Fraude fiscale dans le secteur minier guinéen : AMR et GDM dans le viseur du parquet spécial de la CRIEF est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier