PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ces dernières heures ont été animées du côté du Real Madrid. Entre la polémique de la qualification face au Bayern et l’arrivée annoncée de Kylian Mbappé, les Madrilènes semblent être sur tous les fronts. L’attaquant français va, sauf surprise folle, déposer ses baluchons à Madrid prochainement. En attendant, un point de discorde est déjà souligné.
A suivre nos confrères de Mundo Deportivo, le dossier Kyalian Mbappé concernant les Jeux Olympiques notamment, va prendre une tournure qui ne plaira pas à la France. Et pourtant, le Real Madrid ne serait pas dans l’illégalité en retenant son joueur. Les textes de l’instance dirigeante du football mondial sont très clairs à ce sujet.
La FIFA est du côté du Real Madrid dans ce dossier Mbappé
Même avec l’impact mondial de l’annonce par Kylian Mbappé de son départ du PSG et l’absence d’une officialisation de son arrivée au Real Madrid, la question demeure de savoir ce que fera le futur club du Français concernant sa présence aux Jeux Olympiques. Du côté de la France, on s’impatiente de savoir si la star de Bondy pourra oui ou non être l’ambassadeur de son pays. Mais que ce soit le Real Madrid ou, quasi impossiblement, un autre club, ses nouveaux dirigeants peuvent catégoriquement refuser de lui permettre d’assister à l’événement olympique.
Ils peuvent le faire parce que les réglementations internationales le permettent. Plus précisément, le Règlement sur le statut de transfert des joueurs de la FIFA concernant la libération des joueurs pour les équipes représentatives de l’association. Il précise que les clubs ne sont tenus de libérer leurs joueurs que lorsque le tournoi figure dans le calendrier international des matches de la FIFA.
« Au sens de l’article précédent, la libération des joueurs est obligatoire pour les matches qui figurent au calendrier, ainsi que pour les matches de compétition finale de la Coupe du Monde de la FIFA, de la Coupe des Confédérations de la FIFA et des championnats des équipes représentatives « A » des confédérations, à condition que l’association en question soit membre de la confédération organisatrice« , élucide la FIFA.
Une loi bien espagnole pour retenir ses joueurs
Et il s’avère que le tournoi masculin des Jeux olympiques d’été de Paris n’est pas inclus dans ce calendrier FIFA au même moment, se tiendra une compétition féminine. Pour assister aux Jeux Olympiques, le joueur doit trouver un accord avec le club pour lui permettre de se rendre à Paris. Un tournoi à la mi-juillet, en pré-saison des équipes espagnoles, et quelques semaines avant le début du championnat espagnol.
Ce refus probable du Real Madrid n’arrivera rationnellement pas avec l’Euro où les footballeurs appelés par leurs équipes nationales sont obligés de répondre favorablement. C’est la même chose que lors de la Copa América. Il est également bon de souligner que cette règle de la FIFA concernant les Jeux Olympiques ne s’applique pas partout. En Espagne, par exemple, la loi du sport oblige tous les athlètes espagnols à assister à une convocation avec l’équipe nationale.
D’ailleurs, il y a même la menace d’une sanction de privation de permis de deux ans en cas de non-respect de cette obligation pour l’Espagne. C’est-à-dire que les joueurs qui jouent dans la ligue espagnole sont obligés d’y assister. Toutefois, il n’en va pas de même pour les footballeurs de ligues étrangères puisque leur licence n’appartient pas à la RFEF et elle ne peut faire aucune sanction dans ce sens. Les clubs étrangers peuvent alors refuser à la fois la participation d’un footballeur espagnol à la Coupe d’Europe. Et, logiquement, plus tard une convocation pour l’équipe olympique de Santi Denia.
L’article France : Mbappé file au Real Madrid, la mauvaise nouvelle de la FIFA est apparu en premier sur Afrique Sports.