France : Mauvaise nouvelle, le départ de Mbappé enfonce la Ligue 1

il y a 5 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’image de marque de Kylian Mbappé ne sera plus un moyen d’attrait pour la Ligue 1. L’attaquant français a décidé de quitter le championnat français en mettant un terme à son aventure avec le PSG. Une situation qui plonge le football français dans une vilaine posture, notamment pour les droits TV.

La Ligue 1 est à deux mois à peine du début de la prochaine saison et la LFP n’a pu conclure aucun accord avec les chaînes de télévision pour vendre les droits de diffusion, donc à ce jour, la ligue française ne peut être vue sur aucune chaîne.

Kylian Mbappé fait baver la Ligue 1

Initialement, la plus haute instance du football français espérait recevoir 800 millions d’euros pour les cinq prochaines saisons, un montant qui aurait été réduit à moitié, soit 450 millions, ce qui constituerait un revers économique pour la compétition et pour les clubs, et aurait un impact direct. Le départ de Kylian Mbappé, l’une des plus grandes stars du monde du football, donc de la Ligue 1, a peut-être été l’un des déclencheurs du manque d’intérêt des chaînes de télévision.

Mbappé

Elles ne veulent pas dépenser des millions d’euros pour une compétition d’où presque toutes ses stars sont parties. Le PSG a déjà perdu Neymar et Messi, autres grands noms dont il disposait. De plus, le championnat est entièrement dominé par l’équipe de la capitale qui, à de rares exceptions près, remporte le championnat avec beaucoup d’écart. C’est sans doute le manque de concurrence et le départ des stars mondiales qui ont pu conduire à cette situation.

L’impact pourrait être tel que le président de la République française lui-même s’impliquerait dans les négociations. Il y a deux mois, Emmanuel Macron rencontrait, à l’Élysée, Vincent Labrune, président de la LFP et plusieurs dirigeants de BeIN Sports, la chaîne qui en détenait jusqu’ici les droits. Emmanuel Macron a demandé aux dirigeants qataris de miser sur le football français pour le sauver. La réponse des dirigeants de BeIN a été qu’ils ne pourraient pas entreprendre ce décaissement.

La Ligue 1 toujours dans l’impasse

Ils attendent d’avoir la certitude de signer un accord avec Canal +, qui leur avait jusqu’ici versé 250 millions d’euros pour leur part des droits de télévision. La situation est tellement critique que le président de la LFP, Vincent Labrune, prononcera un discours la semaine prochaine pour tenter d’attirer des repreneurs afin de contribuer à résoudre une problématique qui laisserait les clubs de Ligue 1 dans une situation vraiment compliquée.

La Ligue de Football Professionnel va-t-elle lancer une chaîne?

Ligue 1: des droits TV trop chers?

🎙 Cyril Linette, fondateur de The Fellow Company, ex-directeur du pôle Sports de Canal+ pic.twitter.com/mWgXVwF8Ar

— BFM Business (@bfmbusiness) May 31, 2024

Puisque ces droits représentent, pour beaucoup d’entre eux, près de 66% de leurs revenus. Tout le problème du championnat français pourrait aboutir à la diffusion des matchs sur différents opérateurs Internet qui achèteraient les droits pour les 450 millions dont on parle actuellement. L’incertitude prévaut, le délai est serré et les solutions se font rares.

À quelques semaines du coup d’envoi de la saison en mi-août, la Ligue 1 demeure sans diffuseur officiel pour les cinq saisons à venir. Canal+ boude la LFP et beIN Sports, qui bénéficie déjà d’un généreux contrat de distribution exclusive avec la chaîne cryptée, souhaite une rallonge pour alléger la note. Selon Pierre Rondeau, économiste spécialisé dans le sport, « beIN veut verser les 700 millions et renégocier son accord avec Canal+, qui s’élève actuellement à environ 250 millions par saison ».

L’article France : Mauvaise nouvelle, le départ de Mbappé enfonce la Ligue 1 est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier