France : La réaction amère de la Fédération sur le Ramadan après la fessée de l’Allemagne

il y a 8 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La France est au cœur d’une vive polémique depuis le début du Ramadan. Pointée pour son traitement discriminant envers les footballeurs de confession musulmane, notamment chez les jeunes, la Fédération Française de Football, à travers son président, Philippe Diallo, a dit ses vérités ce lundi.

Depuis quelques saisons, l’affaire revient sur le tapis. Pas de sujet de polémique ou de discussion dans le passé où les joueurs ont toujours été autorisés à jeûner et bénéficient même de mesures d’accompagnement, le Ramadan fait jaser de nos jours. Cette année, le sujet est de retour sur la table et suscite énormément de polémique alors que le Lyonnais Mahamadou Diawara a décliné une convocation chez les U19 suite à son refus de rompre le jeûne avant l’horaire prévu durant huit jours.

⚽ FOOTBALL : Mahamadou Diawara a préféré quitter l' Équipe de France (U19) plutôt que de rompre son jeûne Ramadan.

La Fédération française de football ( FFF) a demandé aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne du ramadan pendant huit jours, le temps du séjour avec… pic.twitter.com/sDKC9Qcxbw

— AJIB.fr (@AJIB_fr) March 23, 2024

La réaction de la FFF

Alors que certains clubs interdisent formellement à leurs joueurs de jeûner, sous peine de rétrogradation sur le banc, la Fédération Française de Football (FFF) s’est rendue coupable avec son silence sur l’affaire. Samedi dernier, certains internautes se sont réjouis de la défaite de l’équipe de France contre l’Allemagne en soutenant que c’était le fruit du mépris envers le Ramadan qui est un événement sacré.

 La réaction amère de la Fédération sur le Ramadan après la fessée de l'Allemagne

Pendant que la grogne monte dans le pays, Philippe Diallo a bondi. Ce lundi, le président de l’instance dirigeante du football français refuse qu’on parle de discrimination.

«Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse. Mon devoir, c’est d’assurer une forme de neutralité dans la pratique sportive. La Fédération a mis un cadre, comme à l’école. Il ne peut pas y avoir une modification de nos horaires, de notre organisation, qui soit liée à la mise en œuvre d’une pratique religieuse, quelle qu’elle soit,» a indiqué le dirigeant pour France Info, relayé par RMC Sport.

« Le procès qui est fait à la FFF est mauvais »

 La réaction amère de la Fédération sur le Ramadan après la fessée de l'Allemagne

Sur le média français, Diallo a poursuivi sa défense en précisant qu’il respecte le choix de tous. «Je respecte les convictions de chacun. Il est possible, si l’on veut faire le jeûne, pour ne pas mettre en cause les performances ou la santé des sportifs, de le repousser», a précisé l’homme de 60 ans. «Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne. J’ai même entendu qu’un responsable de l’autorité musulmane a dit que c’était parfaitement compatible avec une pratique du sport de haut niveau en suspendant son jeûne.»

Si cette sortie ressemble à une tentative d’apaisement, la FFF n’a cependant rien dit ou apporté de concret pour empêcher les pressions exercées sur des joueurs dans leurs clubs. Philippe Diallo campe sur sa position tout simplement. «Certains ont voulu nous attaquer devant les juridictions et il se trouve que le Conseil d’État nous a donné raison. Quand des joueurs sont sélectionnés en équipe de France, je ne leur demande pas leur religion. Le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux», a-t-il bouclé.

Le règlement rageant sur le Ramadan

En clair, il n’est interdit à personne de faire le jeûne durant la période du Ramadan veut faire savoir la France. Cependant, quand on interdit aux arbitres de procéder aux pauses temporaires qui s’effectuaient dans le passé pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne même en jouant, rien de concret n’est fait pour apaiser ceux qui estiment qu’il y a une discrimination religieuse comme Habib Beye.

L'islamophobie –
L'entraîneur du Red Star et ancien capitaine de l'OM, Habib Beye, dénonce une discrimination religieuse de la part de la FFF contre le Ramadan :" Si on fait ça pour le ramadan, on doit aussi le faire pour le carême et c'est pas le cas." pic.twitter.com/wJY3DI2UVl

— Detox_Infos (@Detox_Infos) March 23, 2024

Après la définition «d’un cadre général» à ce sujet par la FFF pour une première fois au sein des sélections nationales sur ce rassemblement de mars, l’entraîneur de Red Star a poussé un violent coup de gueule qui a sans doute poussé Diallo à réagir. On verra si les choses s’amélioreront dans les prochains jours pour l’équipe de France pour qu’on ne parle plus d’un châtiment céleste.

L’article France : La réaction amère de la Fédération sur le Ramadan après la fessée de l’Allemagne est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier