Formalisation des projets culturels : une étude diagnostic permet au FODAC de retenir 6 parmi des 100 soumissionnés

il y a 1 semaine 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la structuration et formalisation des entreprises culturelles, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture ( FODAC) a lancé une candidature à laquelle 100 projets culturels ont soumissionné. De cette liste, seulement six (6) ont été retenus, ce après un diagnostic fait par le comité de sélection, tenant compte d’un certain nombre de facteurs tels que l’impact socio-économique, mais aussi le caractère realiste et réalisable desdits projets. Les résultats de cette analyse qui ont porté le Festival des Arts Bagas à la tête, ont été proclamés  vendredi 19 avril 2024 par le Directeur général de cette entité, à l’issue d’une conférence de presse animée au Centre Culturel Franco Guinéen ( CCFG).
De ces six (6) projets, c’est le Festival des Arts Bagas qui a occupé la première place, suivi du Sem Editions Kania Diye, de l’Atelier Inventif Phase-Diffusion, de la Musi-Shine, du 3è Festival des Arts de Badiar et enfin, celui sur la création d’une Zone de co-working. Devant le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, la Directrice générale du FODAC est revenue sur quelques critères de sélection qui ont permis à ces six (6) heureux gagnants d’être retenus.
« L’évaluation de ces projets qui ont été soumis via le site internet de la structure, a été non seulement sur la forme mais aussi sur le fond. Pour qu’une structure soit reconnue, il faut qu’elle respecte d’abord un certain nombre de procédures, notamment l’existence d’un RCCM. Malheureusement après l’analyse, on a constaté que beaucoup d’entre elles (structures) qui ont soumissionné leur candidature n’avaient pas leur RCCM en validité. Bien entendu, il faut avoir ce RCCM pour commencer lorsqu’on est une structure culturelle. Lors de cette analyse, on a compris que certains candidats n’envoyaient pas de copie de passeport, ni le visa encore moins le projet. Pourtant, le logiciel qui été utilisé pour ce travail voulait avoir cette mobilité là pour pouvoir évaluer l’impact pour des cas de voyage bien sûr. Aussi, chercher à savoir pourquoi vous voulez représenter la Guinée? Qu’est-ce que vous allez faire pour la Guinée? Et quel sera l’impact pour notre pays? Et parmi les projets qui ont été soumissionnés dans les délais, il y a eu 57 qui n’ont pas respecté la forme. Ils n’avaient donc pas les documents légaux juridiques pour pouvoir avoir une analyse sur le fond. En plus, il fallait que le projet soit cohérent, réaliste et réalisable », a décrit dame Néné Satourou Diawara.
Dans sa communication, le Directeur général du FODAC a rappelé que les dossiers de ces six (6) projets retenus ont été codifiés, ce qui a permis leur validation par le comité sélection.
« Le premier projet est celui du festival des Arts  Bagas. C’est un festival qui se tient chaque année du côté de de Bofa et qui met en lumière la culture de notre territoire. Le deuxième projet c’est la cinquième édition de Tania (….). Et pour votre information Monsieur le Ministre, un projet parmi ces six (6) a été du côté de Massa en Côted’Ivoire. Il a fait des prestations dignes du nom, non seulement au nom de sa structure mais également, elle a participé à une création avec une autre structure »,  a souligné M. Malick Kébé, avant d’annoncer la tenue d’une formation les jours à venir, qui sera profitable aux structures culturelles qui n’ont pas pu franchir le cap, ceci pour leur permettre de mieux se préparer aux prochains rendez-vous.
Sâa Robert Koundouno 

L’article Formalisation des projets culturels : une étude diagnostic permet au FODAC de retenir 6 parmi des 100 soumissionnés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier