Forécariah : en visite à l’usine de meubles de Mari Fala, le préfet Lamarana Diallo salue la vision industrielle du Président Mamadi Doumbouya

il y a 1 jour 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah, a effectué une visite de terrain hier, mardi 6 janvier 2026, aux installations de l’usine de fabrication de meubles du Groupe Mari Fala, implantée dans la sous-préfecture de Maferenyah. Cette visite s’est déroulée en présence d’une délégation composée d’autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales. À son arrivée, la délégation a été accueillie par la direction du Groupe Mari Fala, conduite par son PDG Abdoulaye Diallo, qui a présenté les installations, le processus de production, ainsi que la vision et les ambitions de cette entreprise à vocation sous-régionale. À cette occasion, le Groupe Mari Fala a décerné des satisfécits à certains de ses travailleurs et a offert un véhicule à l’un de ses meilleurs employés. Cette visite du préfet s’inscrit dans le cadre de la promotion du développement industriel dans la préfecture, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

S’exprimant à l’issue de la visite, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah, a fait part de sa satisfaction. Il souligne aussi l’exemplarité du groupe en respectant le contenu local et encourage les jeunes à rester en Guinée pour travailler.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« Mes impressions sont presque exceptionnelles. Comme vous le savez, nous sommes venus visiter aujourd’hui l’usine de Mari Fala dans notre préfecture, plus précisément dans la sous-préfecture de Maferenyah. Vous avez marché avec nous, vous avez vu ce qui est en train de se réaliser concrètement à l’intérieur de cette usine par des ouvriers guinéens, presque à 100 % guinéens. C’est l’occasion pour nous de dire un grand merci, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ce qui se réalise ici correspond exactement à sa vision : le développement de la Guinée, l’emploi des jeunes et la promotion du contenu local. Ici, à Maferenyah, au sein de l’usine Mari Fala, cette vision est une réalité. Il y a près de 300 jeunes guinéens employés, dont 35 % sont issus de la sous-préfecture de Maferenyah. Cela prouve clairement que le contenu local est respecté. Nous remercions le PDG du Groupe Mari Fala, les employés et toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la réalisation de ce grand projet. En seulement quatre ans, ce projet a déjà une portée qui dépasse la Guinée. C’est un projet d’envergure africaine, car plusieurs pays de la sous-région seront ravitaillés à partir de cette usine. En tant qu’autorités préfectorales de Forécariah, nous réaffirmons notre engagement à accompagner davantage ce projet. À l’occasion du début de cette nouvelle année 2026, l’entreprise a décerné des satisfécits à certains travailleurs méritants. Et pour encourager davantage l’excellence, une voiture a été offerte à un employé qui totalise plus de 14 à 15 ans de service au sein de l’entreprise. C’est un message fort adressé à la jeunesse. Nous invitons les jeunes à prendre exemple, à croire au travail local plutôt que de risquer leur vie dans la Méditerranée. C’est ici, chez nous, que l’on peut bâtir un avenir solide. Enfin, j’appelle tout le monde à l’unité et à la paix, car sans union, il n’y a pas de force, surtout dans une préfecture frontalière comme Forécariah », a-t-il dit.

De son côté, Abdoulaye Diallo, PDG du Groupe Mari Fala, est revenu sur la vision et les ambitions de son entreprise.

Abdoulaye Diallo, PDG du Groupe Mari Fala

« Le Groupe Mari Fala est une entreprise guinéenne spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de meubles. Toute la production est basée à Maferenyah, tandis que la commercialisation se fait principalement à Conakry. Nous avons mis en place un complexe industriel composé de trois secteurs de production. C’est un projet à vocation sous-régionale qui vise à promouvoir le Made in Guinea et à exporter nos produits dans toute l’Afrique de l’Ouest. Nous fabriquons sur place des meubles de bureau, de maison et d’ameublement sur mesure, avec des produits certifiés et de qualité. Aujourd’hui, les Guinéens ont compris que nous produisons localement des meubles compétitifs. Notre objectif est clair : voir le Made in Guinea présent partout en Afrique. L’investissement réalisé ici à Maferenyah est unique en Afrique de l’Ouest. Nous avons commencé en 2007 par la commercialisation avant de comprendre la nécessité de produire localement pour créer de la valeur ajoutée et former les jeunes Guinéens. C’est exactement ce que prône le Président de la République à travers la promotion du contenu local. Chaque année, nous distinguons des travailleurs méritants. Cette fois-ci, nous avons offert une voiture à un employé fidèle avec qui nous travaillons depuis 2007-2008. Nous comptons aujourd’hui plus de 300 employés directs, et notre ambition est d’aller encore plus loin », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

The post Forécariah : en visite à l’usine de meubles de Mari Fala, le préfet Lamarana Diallo salue la vision industrielle du Président Mamadi Doumbouya first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier