Football : Kaba Diawara va rechausser les crampons pour jouer un match à Conakry

il y a 2 mois 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sélectionneur du Syli national va rechausser les crampons pour jouer un match de gala à Conakry. Comme d’autres anciens joueurs annoncés, Kaba Diawara retrouvera le terrain le 27 février 2024 pour jouer au stade Petit Sory de Nongo. Ce sera à l’occasion de la rencontre des légendes prévue dans la capitale guinéenne.

C’est le cadre de la matérialisation du projet « Conakry Solidaire 2024 » que les initiateurs ont décidé de faire jouer plusieurs anciens joueurs de football ensemble lors d’un gala. Celui-ci se tiendra le 27 Février à Conakry. « Conakry Solidaire 2024 » est un projet qui vise à faire la lumière sur les personnes atteintes de l’albinisme. Il est porté par un jeune guinéen accompagné d’autres personnes ressources.

Lors d’une conférence de presse organisée dans ce cadre dans la nuit du mercredi 21 février, Macky Sylla porteur du projet a donné quelques détails liés à cette organisation.

« Ce projet touche directement les personnes qui sont souvent stigmatisées dans la société (les personnes atteintes de l’albinisme). Aujourd’hui moi étant une personne qui a fait plusieurs formations dans les associations en France, je me suis dit d’apporter ce projet en faveur des personnes atteintes d’Albinisme. C’est un événement historique. Pour moi c’est exceptionnel », a-t-il brièvement expliqué.

Parmi les anciens joueurs annoncés côté guinéen, figure Fodé Mansaré. L’ancien Toulousain présent à cette conférence de presse a tenu à apporter son accompagnement moral aux initiateurs de ce projet.

« On va se donner les mains pour accompagner Macky. Il fait beaucoup pour la Guinée dans le domaine du football. Ça me fera plaisir de retrouver des amis avec lesquels on a joué en Europe ».

Sur la question de savoir ce que vont bénéficier les personnes atteintes de l’albinisme après les activités prévues, Aurélien Logeais, un des associés au projet, a laissé entendre ceci que : « l’étape la plus importante c’est après le match. On va faire une levée de don. Et les dons qu’on ça lever, on va acheter les crèmes solaires (pour les albinos). On va aller dans les villages et leur apporter ces crèmes-là. Ce n’est pas à Conakry seulement ».

Le représentant des bénéficiaires a exprimé toute sa joie face à une telle initiative : « Je suis tout temps en forme. Je suis content. Je suis dépassé. Je me sens fier. Mon combat c’est le problème albinisme avant tout. Je vais mettre battre pour ça jusqu’à ma mort. Je remercie les organisateurs ».

Faut-il rappeler que le porteur de ce projet Macky Sylla dit avoir trouvé son inspiration pour cet évènement après le vote par l’assemblée nationale guinéenne de la loi qui vise à protéger et promouvoir les personnes atteintes de l’albinisme. Selon Macky qui sait s’appuie aussi sur ses renseignements, le vote d’une telle loi est une première dans le monde en faveur des albinos.

Pour le match, des anciens joueurs comme Titi Camara, Mamadi kaba Dieng, Kamil Zayatte, Fodé Mansaré, kaba Diawara côté guinéen, et à l’international Didier Drogba, Samir Nasri, Elhadj Diouf et tant d’autres sont attendus selon les organisateurs.

Lire l'article en entier