Fonction publique : après le pré-enrôlement, l’effectif est en train de baisser

il y a 8 mois 103
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la plénière du Conseil National de la Transition (CNT) hier lundi 28 août 2023 consacrée à l’adoption du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026, les conseillers nationaux ont évoqué le sujet lié au recensement des fonctionnaires de l’administration publique.

À propos du volet de l’assainissement du fichier de la fonction publique à travers le projet FUGAS, le rapport de la commission mentionne que« le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique a expliqué qu’après la phase de pré-enrôlement de ce processus, l’effectif de la fonction publique est en train de baisser. D’après lui, 91 000 personnes ont déposé leurs dossiers, 87 000 dossiers ont été activés et à date 75 % des dossiers a été validé, la biométrie se fera de façon faciale avec les empreintes digitales et sera sous-tendue par une authentification des diplômes ».

Toujours selon ledit rapport, le ministère de la fonction publique « espère ainsi obtenir à la fin de cette opération, un fichier unique donnant l’effectif réel des fonctionnaires et agents de l’Etat ».

Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère des finances a affirmé qu’il y a« une volonté politique et des efforts conjugués des départements sectoriels pour la mise en place des Conseils d’Administrations dans les structures concernées ». Et à ce niveau, «70 CA sur 246 sont installés ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier