Fodé Oussou (UFDG) de retour en Guinée : « personne ne pourra éliminer le président Cellou »

il y a 10 mois 109
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un Fodé Oussou Fofana visiblement bien requinqué après son séjour médical de 2 mois et demi en France qui a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) samedi, 17 juin 2023. Au cours de cette rencontre entre cadres et militants du parti, le vice-président a réitéré sa fidélité à Cellou Dalein Diallo. Et, il assure que personne ne peut l’éliminer pour les futures échéances électorales, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après une arrivée surprise au siège de l’UFDG à la minière, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président dudit parti, a reçu une véritable ovation des nombreux militants mobilisés sur place avant de rejoindre les autres membres du bureau politique dans la salle.

Dans son discours, il a regretté le fait qu’il soit dans un premier temps interdit de sortir de la Guinée pour aller soigner son œil en France. Ce qu’il a finalement obtenu après moult tractations. Mais pour lui, s’il a été victime de cela, c’est parce qu’il est vice-président de Cellou Dalein Diallo (lui-même en exil depuis plusieurs mois).

« Le seul crime dont je suis coupable, c’est le crime certainement d’être vice-président de Cellou Dalein. Le seul crime que j’ai, c’est parce que je préfère la mort que de quitter Cellou Dalein. Le seul crime que j’ai, c’est que je l’ai dit : personne n’entendra dans ce pays que Fodé Oussou est dans un autre parti, personne n’entendra que Fodé Oussou a créé son parti, personne n’entendra dans ce parti que Fodé Oussou a perdu la confiance et l’estime de l’ensemble des militants et sympathisants. Pour moi ça c’est plus que tout au monde. Et l’image que je souhaiterais qu’on garde de moi, c’est l’image de quelqu’un de digne et qui est resté un homme de parole. C’est pour cela que je suis prêt à tout, peut-être que c’est ça mon crime. Pour rien au monde, même au prix de ma vie, je ne quitterai Cellou », a-t-il martelé sous les acclamations des militants.

Poursuivant, l’homme politique assure que quel que soit ce qui sera fait, l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, sera le prochain président de la Guinée.

« Même si on fait n’importe quelle constitution, n’importe quelle liste électorale, on monte, on descend, quel que soit ce qu’on va faire ici, si nous allons aux élections, (…) personne ne pourra éliminer le président Cellou. Nous le disons clairement, parce que nous avons le plus grand parti sur le plan africain. C’est incontestable. Vous organisez les élections le matin, à 11 heures, les premiers résultats qui vont sortir, il n’y aura pas de second tour », a précisé le vice-président de l’UFDG chargé des questions juridiques suscitant des applaudissements nourris.

Par ailleurs, il a fustigé le comportement d’un ministre, dont il s’est gardé de dire le nom, qui voudrait  »reprendre » l’UFDG. Mais, tout porte à croire qu’il s’agit d’Ousmane Gaoual Diallo, exclu du parti, il l’invite d’ailleurs à aller en justice s’il est mécontent de son exclusion.

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG

« Un ministre de la République qui va voir un élément de la cellule de la communication pour lui dire, maintenant-là j’ai de l’argent, j’ai le soutien du CNRD, j’ai tous les moyens. Maintenant, j’ai déjà 4 000 jeunes que j’ai recrutés. Viens avec moi parce que je vais reprendre l’UFDG. On va organiser le congrès, je vais être à la tête de l’UFDG. Un parti dans lequel tu n’es pas et tu veux qu’on organise un congrès, et le congrès n’est organisé que par ceux qui sont dans le parti, ce n’est pas par ceux qui sont exclus. Si tu as des militants de l’axe, comme tu le dis, va créer ton parti, mais colle-nous la paix… On t’a mis dehors, si tu n’es pas d’accord et tu penses qu’on a pas raison de t’exclure, va au tribunal, convoque-nous », a-t-il martelé.

Enfin, Dr Fodé Oussou Fofana a promis que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée sera bientôt de retour en Guinée sans pour autant donner une date précise.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

L’article Fodé Oussou (UFDG) de retour en Guinée : « personne ne pourra éliminer le président Cellou » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier