PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de la conférence de presse qu’il a animée avant hier vendredi, le Premier ministre s’est exprimé sur l’organisation des futures élections en Guinée. Bah est allé jusqu’à insinuer que les acteurs politiques qui parlent de l’organisation des élections au plus tard fin décembre 2024, doivent regarder dans le rétroviseur pour éviter les erreurs du passé. L’UFDG de Cellou Dalein Diallo affirme clairement que ces propos n’engagent point les membres de la junte au pouvoir.
Dans sa communication, Bah Oury a fait croire que certains leaders politiques ont estimé que le retour à l’ordre constitutionnel, c’est simplement d’organiser les élections pour permettre à l’autre de prendre le fauteuil. Mais, indique-il, « nous sommes conscients des dégâts que cela a causé dans le passé. Il est donc question de regarder dans le rétroviseur afin de mettre les bases institutionnelles très solides, tant sur le plan politique, économique et social ».
À l’occasion de l’assemblée générale de son parti, ce mercredi 11 mai, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a ironisé ces propos du chef du gouvernement. Pour lui, lorsqu’un membre du gouvernement de la transition dit qu’on ne peut pas organiser les élections, ça l’engage.
« Si un membre du gouvernement sort pour dire que la Constitution que nous allons mettre en place, c’est une constitution qui va durer 60 ans, ce n’est pas notre affaire. Je vais vous dire clairement, nous en tant que politique nous ne considérons que les propos du CNRD. C’est eux qui ont pris le pouvoir. Tout ce que les membres du gouvernement la disent n’engagent qu’eux-même. Parce que pour nous, c’est nul et ça n’a aucun effet. En attendant, le général Doumbouya n’est pas apparu à la télévision nationale pour dire clairement que ce qu’il a dit au départ il renonce à ça. Il n’a jamais dit que l’accord qu’il a signé avec la CEDEAO ne tient plus ».
Pour Fodé Oussou, seul les membres du CNRD sont habilités à parler de la tenue ou pas des élections à la fin de l’année en cours.
« Il y a les généraux de brigade Amara Camara, Balla Samoura et Idi Amine (ministre de la Défense nationale) là-bas pour ça. Quand ces gens là parlent nous nous intéressons. Le jour où Amara va dire qu’il n’y aura pas d’élection, là, ça va nous interpeller ».
L’article Fodé Oussou : « Le jour où Amara Camara va dire qu’il n’y aura pas d’élection…» est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.