Flambée du prix des denrées à Kankan : la ligue régionale des consommateurs hausse le ton !

il y a 3 mois 91
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La récente flambée du prix des denrées alimentaires sur les marchés du pays suscite des préoccupations en Guinée. Dans la commune urbaine de Kankan, cette augmentation soudaine des prix à la veille du mois de Ramadan, commence à affecter le pouvoir d’achat des citoyens. Les défenseurs des droits des consommateurs expriment leur mécontentement, rapporte le correspondant de guineematin.com dans la préfecture.

Depuis la hausse des prix des denrées alimentaires, les consommateurs de la commune urbaine de Kankan éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de produits de première nécessité sur les marchés. Une situation qui interpelle la ligue régionale des consommateurs, qui estime que la démarche et la méthode utilisées par le gouvernement ne sont pas appropriées.

Kalil Kouyaté, porte-parole de la ligue régionale des consommateurs de Kankan

C’est ce qu’a laissé entendre Kalil Kouyaté, le porte-parole de la ligue régionale. « La méthode n’a pas été bonne. Dans d’autres pays, c’est lorsque les commerçants augmentent les prix que le gouvernement intervient pour plafonner ces prix. Mais ici à Kankan, le sac de riz était vendu entre 220 000 et 230 000 FG, et voilà que le gouvernement décide d’augmenter le prix à 264 000 FG. Vous voyez un peu, c’est une démarche qui va à l’encontre de la logique. On aurait dû peut-être attendre que les commerçants exagèrent, et à ce moment-là, le gouvernement intervient pour réguler en fixant des limites de prix. Mais si c’est le gouvernement qui tire les prix vers le haut en premier lieu, comment voulez-vous que les commerçants réagissent ? », s’interrogé monsieur Kouyaté.

Pour trouver des solutions qui tiennent compte des réalités et des besoins des citoyens, le porte-parole de la ligue régionale des consommateurs de Kankan annonce une consultation plus large avec les différentes parties prenantes, notamment l’inspecteur régional du commerce. « Mon autre sentiment est que le gouvernement n’a pas les moyens de faire respecter les prix qui viennent d’être fixés. Ici à Kankan, avons-nous un corps de contrôleurs de prix pour imposer le respect de ces prix ? Nous n’avons pourtant rien vu. Les mesures doivent être prises par les autorités. À partir de la semaine prochaine, nous commencerons à rencontrer l’inspecteur régional du commerce de Kankan, ainsi que les directeurs préfectoraux du commerce de la région de Kankan, pour discuter ensemble des actions à entreprendre afin que ces mesures n’affectent pas négativement les consommateurs, surtout que nous approchons des mois saints des religieux ».

En outre, Kalil Kouyaté invite le gouvernement à adopter une approche plus transparente et inclusive en mettant en place un comité consultatif concernant les prix des denrées alimentaires. « Notre message aux autorités guinéennes, c’est de leur dire de mettre en place un comité consultatif sur les prix au niveau du ministère du Commerce… ».

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

The post Flambée du prix des denrées à Kankan : la ligue régionale des consommateurs hausse le ton ! first appeared on Guineematin.com.

L’article Flambée du prix des denrées à Kankan : la ligue régionale des consommateurs hausse le ton ! est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier