PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel ce samedi 18 janvier 2024 à Conakry, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce, a réitéré la demande des forces vives de Guinée pour le retrait de leurs représentants du Conseil National de la Transition (CNT), après l’échec des engagements de la transition. Il a également appelé à un retour à la maison de ceux qui ont été envoyés en tant qu’ambassadeurs du parti, soulignant l’importance de la loyauté et de la dignité.
Devant les responsables du bureau politique national, des militants et sympathisants, Marc Yombouno est revenu sur une question qui préoccupe actuellement les forces vives de Guinée : le retrait de leurs représentants du Conseil National de la Transition (CNT). Poursuivant, il a souligné que la transition a échoué à respecter ses engagements. Selon lui, après trois ans de transition, il est devenu clair que beaucoup de promesses n’ont pas été tenues.
« Tout ce qui a été dit comme engagement n’a pas été réalisé », a-t-il déploré, précisant que ce retrait des représentants des forces vives est essentiel pour éviter toute confusion, et éviter que » l’on dise que des partis comme le RPG-AEC ou l’UFDG aient encore des représentants dans un CNT qui ne répond plus à ses objectifs initiaux, faute de planification et de chronogrammes clairs ».
Marc Yombouno a ensuite adressé un message clair aux représentants du RPG-AEC au sein du CNT, lesquels il a demandé de ne pas se laisser guider par des considérations financières, mais de privilégier les intérêts du parti qui les a envoyés. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une question d’argent, mais de dignité et de loyauté envers le RPG-AEC. « Ce sont nos militants. Ils ont été envoyés là-bas en tant que représentants de notre parti », a-t-il rappelé. L’ex-ministre a également exprimé l’espoir que lors de la prochaine assemblée, ces représentants seraient présents, accueillis avec des applaudissements pour avoir fait le choix de revenir à la maison.
» Le RPG-AEC dispose actuellement de trois sièges au CNT. Deux de ces sièges ont été attribués aux partis alliés, le GRUP de Papa Koly Kourouma et l’UPR de Bah Ousmane. Cependant, le représentant du GRUP a déjà indiqué qu’il ne quitterait pas le CNT, tandis que le représentant du RPG-AEC reste dans l’incertitude quant à sa décision », a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno
L’article Fin de la transition : « pour la dignité du parti, nos représentants doivent quitter le CNT » (Marc Yombouno, RPG) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.