Fin de la transition en 2025 ? : « Bah Oury ne peut pas se contredire et tenir de tels propos sans dialogue » (Billo Bah)

il y a 1 mois 98
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le FNDC dissous désapprouve la sortie médiatique du premier ministre Bah Oury, annonçant que les élections communales, législatives et l’élection présidentielle ne pourront se tenir qu’en 2025, alors que le calendrier établi avec la CEDEAO indique la fin de la transition en décembre 2024.

Selon le responsable des antennes, de la mobilisation et des actions du FNDC, Mamadou Billo Bah, le premier ministre Bah Oury va échouer s’il se permet de défendre un glissement du calendrier électoral.

« L’avènement de monsieur Bah Oury à la primature a suscité beaucoup d’espoir parce qu’il est politique. Il connaît les membres des forces vives de Guinée et qu’il était très proche du CNRD, c’est ce qui s’est confirmé par sa nomination à ce poste. Si monsieur Bah Oury se hasarde à promouvoir un glissement de calendrier malgré qu’il soit associé à cet accord dynamique qui limitait le délai de la transition en 2024, il aura échoué. La transition est éminemment politique, ceux qui ont voulu s’essayer dans le développement ça s’est soldé par la dissolution. Le gouvernement dissous est venu au pouvoir au moment où nous avions des radios, des télés, l’électricité, nous avions l’eau dans les robinets etc… Et lorsque ce gouvernement a été dissous nous n’avions rien de cela, le bilan s’est soldé par l’échec. Si monsieur Bah Oury accède à cette fonction aussi stratégique et politique et se permet lui-même de se contredire an allant au-delà de 2024, cela est regrettable. La société civile a toujours attiré l’attention, parce que le CNRD a des velléités de confisquer le pouvoir, de faire le glissement. Bah Oury ne peut pas se permettre lui-même de se contredire, de tenir de tels propos sans que cela ne soit issu d’un dialogue pour le retour à l’ordre constitutionnel. Cela suppose que le CNRD a sa part de responsabilité dans ses dires. Le FNDC ne peut s’associer à une telle dynamique, nous ne savons pas ce qui sous-tend une telle déclaration. Il n’y a pas eu de dialogue, le flou artistique continue. Nous ne connaissons pas dans quelle direction nous allons », a-t-il indiqué dans un entretien accordé à mosaiqueguinee.com.

Nommé mardi 27 février 2024 au poste de Premier ministre par le Président de la transition, Bah Oury a pris fonction à la Primature, quelques jours plus tard.

Saidou Barry

Lire l'article en entier