PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite à la nomination d’un Comité de normalisation par le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball, le secrétaire général Oumar Sampil a écrit au Comité National Olympique et Sportif (CNOSG) pour dénoncer une « ingérence du ministère au sein de la FGBB ».
Dans son courrier, Oumar Sampil rappelle qu’il revient exclusivement au secrétaire général qu’il est de convoquer les assemblées générales ordinaires et extraordinaires. « De plus, nous souhaitons rappeler également que, conformément aux dispositions de l’article 16, 25 et 27 des statuts en vigueurs de la FGBB, c’est l’Assemblée Générale et les Commissions nommées par le Comité Exécutif qui sont statutairement habilitées à modifier les textes et conduire les élections de manière transparente et indépendante », poursuit Oumar Sampil dans son courrier. Et d’indiquer qu’à ce titre, c’est devant un tribunal arbitral qu’on devrait recourir contre les décisions de l’Assemblée générale et des commissions.
Oumar Sampil rappelle aussi que l’actuel président de la FGBB, Sakoba Keita, ne sera pas candidat à la prochaine élection du comité exécutif prévue au mois de mars prochain. « Pour finir, nous désirons attirer l’attention du Comité National Olympique et Sportif Guinéen sur les dispositions des Statuts de FIBA et de la FGBB qui stipulent, entre autres, que les associations membres de la FIBA ont également l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et doivent veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce, conformément à l’article 1.3 , 9.5 et 9.7 des Statuts Généraux de la FIBA et l’article 14 des statuts de la FGBB », écrit Sampil qui craint une éventuelle sanction de la FIBA.