PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quelques jours après la fermeture des mines artisanales, le PDG de la société Hamana a décidé de prendre la parole.
A la faveur d’une conférence de presse, Mohamed Kourouma a exhorté les autorités actuelles à un accompagnement des orpailleurs appelés à faire de l’agriculture une priorité après la suspension de leurs activités génératrices de revenus.
« Nous savons tous en Guinée, une partie de la population vit de l’exploitation artisanale de l’or. Si aujourd’hui cette exploitation est interdite par le gouvernement, je pense que c’est pour une raison bien connu et déterminée, parce que les gens ne font que mourir. Les éboulements dans ces mines d’or endeuillent des centaines de familles et pendant la saison pluvieuse c’est encore le pire. Sinon, il y a des gens dans ces zones minières aujourd’hui, qui n’ont pratiquement aucune activité que l’exploitation artisanale de l’or. Mais, si cette activité est interdite, il faudrait que le gouvernement cherche d’autres alternatives pour créer un emploi et accompagner ces orpailleurs. Si tu dis à quelqu’un d’abandonner une chose et d’en faire une autre, il faut forcément mettre les moyens à la disposition de la personne afin qu’il puisse faire ce que tu veux. Il est dit aux gens de faire l’agriculture comme une priorité, mais est-ce que les mesures d’accompagnement sont là pour permettre à ces gens d’embarrasser cette activité, parce que quand on parle de l’agriculture c’est les moyens, sans quoi tôt ou tard ces gens reviendront faire les mêmes activités. Plusieurs enfants ont abandonné les études au profit de l’exploitation artisanale, parce que pour eux c’est le seul moyen rapide pour avoir de l’argent. Certes, il n’y a pas d’usine, d’électricité, la vie est chère, mais il faudrait que les gens comprennent que le développement est un processus, et il ne faudrait pas mettre tout ce retard à la charge d’un régime, il faut toujours regarder en arrière, c’est à dire le point de départ », a-t-il expliqué.
Pour lui, l’accompagnement des orpailleurs est une nécessité pour le gouvernement de transition.
« Le gouvernement doit accompagner les orpailleurs dans cette période qu’ils qualifient de difficile, en leurs fournissant des machines et des engrais chimiques pouvant développer leurs activités », a-t-il suggéré
Cheick Mamadi Condé, Correspondant régional de Mosaïqueguinée.com à Kankan