Fédération guinéenne de handball : le bureau exécutif sortant réélu pour un nouveau bail de 4 ans

il y a 8 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La sixième assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de handball (Féguihand) s’est tenue à Conakry ce samedi 2 septembre 2023. Mamadouba Paye Camara, président sortant, a été réélu à son poste avec 100% des suffrages exprimés. La cérémonie a connu la présence du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du président du Comité national olympique et sportif guinéen, des membres du comité exécutif de la fédération guinéenne de handball, du représentant de la Confédération africaine de handball (CAHB). Le nouvel élu a promis de hisser la Guinée au sommet du handball mondial, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La Fédération guinéenne de handball a enregistré des résultats sportifs positifs de 2019 à 2023, avec une première qualification à la phase finale de deux coupes du monde, l’organisation de deux coupes d’Afrique des nations, entre-autres. C’est sans nul doute la raison qui a poussé les membres statutaires à reconduire par acclamation le bureau exécutif sortant.

Mamadou Paye Camara, président de la fédération guinéenne de handball

Selon Mamadou Paye Camara, président sortant réélu avec 100% des voix, ces résultats sont le fruit de l’effort de tous. « Il nous ont fait confiance et ils ont renouvelé davantage le poids qu’ils avaient sur nous. C’est vraiment le mérite qui est récompensé. Sans eux, nous ne sommes rien et surtout aussi aux techniciens. On parle d’avancée d’une fédération quand on travaille dans l’ordre. Nous comptons travailler plus encore pour envoyer d’autres médailles au pays », a-t-il laissé entendre.

Concernant la construction d’infrastructures dédiées au handball, le président réélu est revenu sur les difficultés qui empêchent de telles actions. « Une fédération, premièrement, n’a pas une vocation de construire des édifices. Mais, nous avions tenté d’avoir une place. On a écrit pour avoir une place où les gens étaient prêts à nous accompagner pour mettre cet édifice en place. Malheureusement, on n’a pas eu la mise en place du domaine. Et deuxièmement, à un moment, les gens ont critiqué, ils ont dit qu’il y avait un détournement au sein de la fédération. Donc, cela a un peu freiné les investisseurs d’autant plus qu’on n’avait pas reçu un franc de l’Etat, et les gens nous accusaient de détournement. Donc, il était difficile d’avoir des fonds avec tout ce qui se disait au tour. Il manque à la Guinée un palais multidisciplinaire. Si on a un palais multidisciplinaire, cela peut amener la Guinée à économiser beaucoup d’argent. Si on a un palais des sports aujourd’hui même, avec 3 à 4 millions de dollars, on peut avoir un palais des sports à 3milles places qui peut nous permettre d’organiser des compétitions et de rentabiliser nos hôtels. Donnez-nous un palais des sports aujourd’hui, on va vous donner la coupe du monde », a lancé monsieur Camara.

Elhadj Ben Daouda Nansoko, président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG)

Le Président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen (CNOSG), Elhadj Ben Daouda Nansoko, a tout rappelé les efforts que la délégation a pu faire au sein de la fédération au cours du mandat. « Nous avons coutume de dire que la Fédération guinéenne de handball, c’est la plus grande fédération de la République de Guinée. Le terrain est là, nous pouvons laisser les médailles et les coupes. Nous ne pouvons évaluer une fédération sans les médailles et les coupes. Le développement de la discipline sur le plan ressource humaine, en commençant par la formation, en partant au niveau des cadets, des juniors et des seniors. Nous pouvons voir aussi, sur le plan du matériel en République de Guinée, le seul gymnase que la Guinée possède, c’est grâce à cette fédération, et cela est à la disposition de toutes les disciplines sportives. Le développement va d’une manière transversale, ce n’est pas le Senior ni le Junior, ce n’est pas les cadets seulement. Cela va d’une manière transversale », a indiqué monsieur Nansoko.

Philippe Houessou, représentant de la Confédération Africaine de Handball (CAHB)

Pour sa part, le représentant de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), Philippe Houessou a remercié les autorités guinéennes avant d’inviter les handballeurs à maintenir sur le cap. « L’assemblée générale, c’est d’abord un exercice statutaire. C’est aussi un exercice démocratique, un rassemblement convivial, fraternel, chaleureux, avec ses rites, ses pratiques, qui a été façonné au fil des ans. Elle est porteuse d’une grande attente et d’une immense expérience. Parce qu’elle va ouvrir de plus belles pages. Réussir le handball de nos ambitions est un défi exaltant, un pari audacieux, mais réaliste. La fédération guinéenne de handball, comme nous l’observons depuis quelques moments, est surtout de l’intelligence partagée. Notre ouverture, notre volonté de rayonner à l’international ainsi que notre désir de bâtir ici une fédération plus forte et solidaire. Chers amis du handball guinéen, nous sommes tous dépositaires d’une immense expérience, celle des handballeurs et des handballeuses de notre pays, notre continent. Soyons à la hauteur des circonstances répondant à ce rêve collectif », a-t-il déclaré.

Rappelons que le bureau exécutif élu comprend un président, 3 vices présidents et un trésorier, élus pour un mandat de 4 ans renouvelables.

Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com

L’article Fédération guinéenne de handball : le bureau exécutif sortant réélu pour un nouveau bail de 4 ans est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier