Faya Millimouno appelle le peuple à voter NON : ‘’c’est un autre coup d’État constitutionnel qui est en téléchargement’’

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à la presse ce lundi 1er septembre 2025, le parti Bloc Libéral (BL), dirigé par Dr Faya Lansana Millimouno, a appelé le peuple de Guinée à voter NON lors du référendum prévu le 21 septembre prochain. Il s’agit, pour le moment, de la première formation politique à demander officiellement de barrer la route à ce scrutin constitutionnel.

Lors de sa prise de parole, le président du BL a vivement critiqué le projet de nouvelle constitution : « C’est un autre coup d’État constitutionnel qui est en téléchargement. Nous ne l’accepterons pas. Nous allons mobiliser des personnes sur les réseaux sociaux pour expliquer la dangerosité de cette Constitution. »

Il a également pointé plusieurs dangers selon lui :

-Les pouvoirs du président de la République :

« Quand vous lisez tous les pouvoirs accordés au président, comparez-les à ceux d’un monarque. Dans une monarchie absolue, le président guinéen aurait plus de pouvoirs. »

-Les droits et libertés :

« Quand on ne lit pas entre les lignes, on peut croire que les droits et libertés sont maintenus tels qu’énoncés dans les constitutions passées. Mais si vous lisez attentivement, vous comprendrez que c’est cadenassé. »

Concernant la gratuité de l’éducation, citée comme une innovation du projet de constitution, Dr Faya Millimouno a dénoncé ce qu’il considère comme un mensonge : cette mesure, affirme-t-il, a toujours existé dans les constitutions précédentes de la Guinée.

L’opposant a également critiqué la gestion actuelle du CNRD : « Il y a plus de corruption aujourd’hui qu’au temps de Conté. Mais avec Conté, nous avions la démocratie. »

Enfin, rappelant l’exemple du référendum historique de 1958, Dr Faya Millimouno a conclu par un appel au vote NON.

« Comme le 28 septembre 1958, lorsque la Guinée a dit non à la colonisation et à la France, le 21 septembre 2025, nous, au sein du Bloc Libéral, appelons nos militants, nos sympathisants et l’ensemble du peuple de Guinée à voter NON », a souligné Ibrahima Bemba Bah, au nom du BL.

Elisa Camara & Christine Finda Kamano

L’article Faya Millimouno appelle le peuple à voter NON : ‘’c’est un autre coup d’État constitutionnel qui est en téléchargement’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier