Faranah : une mission de la HAC échange avec les médias de la place

il y a 6 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans de l’exécution de sa mission relative à la promotion de la paix et la quiétude, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a entrepris des séances d’échanges et de sensibilisation des médias publics et privés du pays.

A Faranah, ces émissaires de la Haute Autorité de la Communication ont été reçus dans la salle de rédaction de la Radio Rurale de Faranah dans un climat de fraternité. Plusieurs suijets d’intérêt public ont été largement débattus.

Sur le motif de la mission, la cheffe de la mission Mariam Camara a soutenu : « L’objectif de notre visite, c’est le monitoring de proximité. C’est la préservation de la paix et de l’unité nationale. De manière générale, c’est une sensibilisation des journalistes, leur demander de respecter l’éthique et la déontologie. Ils peuvent faire leur travail à tout moment. L’information est un droit, il n’y a pas de raison de dire aux journalistes assermentés de ne pas faire leur boulot, mais il faut qu’ils respectent l’éthique et la déontologie. Au cours de nos échanges, les journalistes ont posé des problèmes, des constats. C’est n’est pas parce que les gens ne maîtrisent pas l’éthique et la déontologie. On sait qu’il y a eu assez de formations mais ils trouvent que pour des problèmes de subsistance, les journalistes sont souvent obligés de faire des choses. Mais qu’ils demandent à l’Etat de revoir la convention collective pour que les journalistes puissent avoir le minimum . Ça va aider certains et d’autres. Et il faut que l’Etat communique souvent s’il y a un événement sinon, certains journalistes vont aller faire la désinformation. »

S’exprimant au nom de ses confrères journalistes, Aïssatou Lamaranah Diallo s’est exprimée en ces termes : « On se réjoui de l’arrivée de cette mission. Avec elle, on a beaucoup appris. On a beaucoup échangé sur l’éthique et la déontologie de notre métier. A la suite des échanges, nous avons tiré la conclusion que les journalistes doivent respecter l’éthique et la déontologie du métier pour prôner la paix dans notre pays. Avant d’être journaliste on est d’abord citoyen. Chaque citoyen doit prôner la paix pour que la pays aille de l’avant et qu’on evite ce qu’on a connu dans d’autres pays. On ne dit pas de n’est pas dénoncer mais quand même, il faut avoir des informations qui sont récoupées. Connaître les sources des informations et avoir les preuves avant de bondir sur une information. »

Lanciné keita depuis Faranah

610754375

L’article Faranah : une mission de la HAC échange avec les médias de la place est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier