Fallou Doumbouya : « La justice n’est forte que lorsqu’elle repose sur la loyauté, la fidélité et le respect scrupuleux des textes »

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le ressort de la Cour d’appel de Conakry, les magistrats récemment promus par le Garde des Sceaux ont pris fonction ce vendredi 7 novembre 2025 à la faveur d’une cérémonie commune à Conakry.

Il s’agit d’Alhassane Taran Diallo, qui prend les rênes du Tribunal du travail en remplacement de Mohamed Diawara, d’Aboubacar Thiam et de Sidiki Camara, désormais respectivement président et procureur du Tribunal de première instance de Dixinn ainsi qu’Aïssata Sacko, nommée présidente du Tribunal de première instance de Kaloum.

En marge de leur installation, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a pris la parole pour rappeler que ces mutations dans la magistrature traduisent la volonté du Chef de l’État, garant du bon fonctionnement de la justice, de promouvoir la compétence et la loyauté. Selon lui, elles reflètent également la vision du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, « soucieux d’une justice moderne, responsable et proche du citoyen ».

Il a exhorté l’ensemble des magistrats du siège et du parquet à s’inscrire dans cette dynamique de redressement institutionnel, de redevabilité et d’éthique professionnelle. Car, a-t-il poursuivi, « la justice doit demeurer ce sanctuaire où le droit n’est pas un instrument, mais une finalité au service de la paix sociale et de la cohésion nationale ».

« À chacun des promus, je souhaite courage, discernement et fidélité aux valeurs républicaines : la probité, la loyauté, l’unité et le dévouement au service de la Nation. Ensemble, faisons de la Cour d’appel de Conakry un modèle d’excellence judiciaire, au service du droit, de la justice et du citoyen, car la justice n’est forte que lorsqu’elle repose sur la loyauté, la fidélité et le respect scrupuleux des textes », a rappelé le procureur général.

M. Doumbouya a ajouté que la cohésion, la concertation et la discipline institutionnelle constituent le ciment de leur mission commune.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier