Explosion de Kaloum : la Cathédrale Toussaint touchée, les fidèles demandent de prier pour la Guinée

il y a 10 mois 226
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fidèles chrétiens de Guinée célèbrent Noël ce lundi, 25 décembre 2023, dans une atmosphère est morose, suite à la forte explosion du dépôt de carburant de Kaloum. En plus des 23 morts, de très nombreux blessés et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés. C’est le cas de la Cathédrale Toussaint, située au quartier Manquepas, dans la commune de Kaloum, qui a eu ses vitres soufflées par l’explosion et des fissures sur le mur. Interrogés par un reporter de Guineematin.com, les fidèles de cette maison de Dieu demandent de prier davantage pour notre pays.

D’habitude, Noël est fêtée avec beaucoup de faste en Guinée. Mais, le drame survenu au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum a pris tout le monde de court. Samuel Ernest Bangoura, président de la jeunesse de la Cathédrale Toussaint de Kaloum, affirme que la fête ne sera pas comme l’année passée à cause de ce que notre pays a connu.

Samuel Ernest Bangoura, Président de la Jeunesse de l’église Cathédrale Toussaints

« Ce que nous allons dire de cet incendie qui s’est passé, nous allons prier Dieu, parce-que c’est lui qui a voulu ainsi. On a eu pas mal de dégâts, mais on s’en remet à Dieu. Ça s’est passé dans la nuit du dimanche à lundi, 18 décembre 2023. On était à la maison, nous sommes sortis pour venir regarder. On a constaté qu’il y a eu des dégâts. C’est le lendemain qu’on est venus nettoyer avec la jeunesse pour la fête. Il y a eu pas mal de dégâts, mais on s’en remet à Dieu. On ne fait pas convenablement comme les fêtes passées, vu que c’est la naissance du Christ on doit fêter, mais ça ne sera pas comme d’habitude. On fête en prières pour que l’année qui vient soit l’année de paix, de partage », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la jeunesse de la Cathédrale Toussaint de Manquepas invite les fidèles à faire des prières pour la Guinée. « Les fidèles sont avec nous, parce qu’on a des plateformes, bureau de jeunesses, bureau des hommes, tout le monde fait en sorte que la cathédrale soit vraiment propre pour qu’on puisse prier Dieu sur ce qui s’est passé d’abord, et la naissance de Jésus qui est le 24 et 25 décembre. Donc, on est là en tant que jeunes, beaucoup de nos fidèles sont en banlieue. Il n’y a pas de carburant pour le déplacement. Donc, on a jugé nécessaire de venir nettoyer, débarrasser tout pour qu’on puisse prier dans les normes. On a fait des appels, il y a nos prêtres qui ne cessent de prier, il y a même notre évêque qui est sorti à la télé pour faire des dons en faveur des personnes touchées vers Coronthie et notre archevêque qui est allé au palais pour faire un don au nom de l’église Anglicane. Nous nous mettons tous dans la prière, pour que tout aille bien. Le message que j’ai pour les fidèles chrétiens, pas que seulement eux, mais aussi les musulmans, que tout le monde prie pour la Guinée, parce que là, ce qu’on a eu, personne ne le souhaite. Dieu l’a fait, on va prier ensemble pour que tout soit en ordre, Dieu est notre recours. Paix à l’âme de ceux qui ont perdus la vie. Aux familles endeuillées, nous leur disons de pardonner, parce qu’il y a eu des dégâts », a laissé entendre Samuel Ernest Bangoura, président de la jeunesse de la Cathédrale Toussaint de Kaloum.

Ismael Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

L’article Explosion de Kaloum : la Cathédrale Toussaint touchée, les fidèles demandent de prier pour la Guinée est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier