Examens CEE: le ministre des infrastructures lance les épreuves à l’école Josip Broz Tito

il y a 5 mois 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les examens du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ont été officiellement lancés, ce lundi 10 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national en Guinée.

Pour cette session, ils sont au nombre de 332 674 candidats dont 46% de filles à passer ces évaluations qui marquent la fin des études élémentaires en Guinée.

À l’école primaire Josip Broz Tito de Belle-vue dans la commune de Dixinn, c’est le ministre des infrastructures et des travaux publics qui a présidé la cérémonie de lancement de la première épreuve qui portait sur le sujet de rédaction.

Avant l’ouverture du pli contenant le premier sujet, le ministre Abdoulaye Diallo, a prodigué d’utiles conseils aux candidats qui sont l’avenir de la nation. Il leur a demandé de faire preuve d’honnêteté et d’accorder du sérieux à ces évaluations.

« Nous avons été candidats un jour, on a été élève. Nous leur avons demandé d’abord d’être sereins. On lit bien le sujet, une fois qu’on a bien lu, on a compris, on traite le sujet et après il faut se lire. Après on ne peut que leur souhaiter bonne chance en tant que parent mais également en tant que ministre parce qu’on sait que l’éducation c’est le baromètre d’un pays, c’est le défi qu’on a aujourd’hui », a-t-il confié.

De son côté, l’inspecteur général de l’éducation a tenu à rappeler aux candidats que les surveillants ne sont pas là pour les éliminer, mais plutôt pour empêcher au maximum de tricher, de communiquer. Aux dires de Morlaye Yattara, le meilleur surveillant ce n’est pas celui qui élimine un nombre élevé de candidats mais celui qui les empêche au maximum de tricher. S’agissant des sujets, il signale qu’ils ont été « tirés du programme d’enseignement ».

Parlant de la particularité de ces examens, l’inspecteur général de l’éducation a indiqué le mot d’ordre reste et demeure tolérance Zéro. Toutefois, il a tenu à souligner ceci: « ça ne sert à rien de dramatiser les examens parce que plus on dramatise les examens, plus on perturbe les candidats. Les examens nationaux, c’est comme les évaluations de fin d’année »

Au compte de l’examen du CEE, la commune de Dixinn compte cette année 9088 candidats dont 4501 filles. Ils sont répartis dans 30 centres pour 345 salles d’examen.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier