Examen d’entrée en 7ème à Télimélé : 3594 candidats, dont 1845 filles, affrontent les épreuves

il y a 2 semaines 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les 1ères épreuves de l’examen du Certificat d’études élémentaires ont été lancées ce jeudi, 12 juin 2025, dans la préfecture de Télimélé. C’est l’école primaire du centre qui a servi de cadre à cette activité, en présence des autorités préfectorales, communales et éducatives. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général chargé des affaires administratives, représentant le préfet de Télimélé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

D’entrée, le Directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, Ibrahima Cissé, a dévoilé les statistiques des candidats pour cette session 2025.

Ibrahima Cissé, DPE de Télimélé

« Les statistiques de cette année sont les suivantes : il y a 331 surveillants, 24 centres retenus, pour un effectif de 3 594 candidats, dont 1845 filles. Nous venons de lancer la 1ère épreuve, qui est la rédaction, en présence du superviseur national et des autorités préfectorales et communales. Il faut signaler que le début est merveilleux », a déclaré Ibrahima Cissé.

Pour sa part, le délégué national, Dr Donzo Diarra, a rappelé que ces examens doivent se dérouler dans la plus grande intégrité.

Dr Donzo Diarra, Superviseur National des Examens à Télimélé

« L’objectif est de rendre l’examen très propre, savoir noter les enfants à la hauteur de leurs compétences. Nous ne voulons pas qu’il y ait tambour et fanfare derrière l’examen ; mais, on veut juste rendre l’examen comme une évaluation des compétences acquises. Donc, nous voulons rendre l’examen plus simple que possible, comme ça se fait dans plusieurs pays. Je suis très heureux d’être auprès de monsieur le DPE de Télimélé qui, à mon avis, est en train de tout mettre en œuvre pour la réussite du système éducatif de Télimélé ».

De son côté, Moussa Cissé, Secrétaire général chargé des affaires administratives de Télimélé, a invité les candidats à la sérénité.

Moussa Cissé, secrétaire Général Chargé des Affaires Administratives de Télimélé

« Au nom de monsieur le préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, j’ai rappelé aux élèves candidats que c’est une simple évaluation, une petite composition. J’ai demandé aux candidats d’être sereins. Je remercie le gouvernement guinéen pour toutes les discussions prises pour la bonne marche de cet examen », a lancé monsieur Cissé.

Cette première journée des évaluations s’est déroulée sans aucune fausse note.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

The post Examen d’entrée en 7ème à Télimélé : 3594 candidats, dont 1845 filles, affrontent les épreuves first appeared on Guineematin.com.

L’article Examen d’entrée en 7ème à Télimélé : 3594 candidats, dont 1845 filles, affrontent les épreuves est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier