Examen d’entrée en 7ème 2023 : à la rencontre d’Aboubacar Soumah, le 1er de la commune de Matoto

il y a 10 mois 136
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année, ou Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) de la session 2023 ont été rendus publics par le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Plusieurs écoles des différentes communes de Conakry ont vu leurs candidats se classer parmi les meilleurs. Tel est le cas du complexe scolaire Koumandian Kéita 2 (KK2), où Aboubacar Alkaly Soumah s’est classé 1er de la commune de Matoto. Rencontré hier, samedi 1er juillet 2023, par un reporter de Gineematin.com, le garçon de 11 ans est revenu sur les efforts fournis pour en arriver à cet exploit.

Aboubacar Alkaly Soumah, présenté par le Groupe scolaire KK2 est sorti 1er de la commune de Matoto. Interrogé par notre reporter, le nouveau collégien a dit toute sa fierté de se retrouve ainsi au sommet de la pyramide. « Je suis fier et content de mon résultat. Pour devenir le premier de la commune, j’ai commencé à me préparer à partir de la 5ème année. Quand l’examen s’est approché, je revenais à 18 heures à la maison. Je me lave, ensuite les cours à domicile, à la boutique d’à côté. Je viens ici à 23 heures, je révise les leçons que le maître donnait. Tous les maîtres qui m’ont aidé à avoir l’examen, je vais leur dire merci car j’avais plusieurs maîtres dans mon école. Même le maître de la troisième année, je lui posais des questions. Ce n’est pas mon maître seulement. Je les respectais tous. Mes parents et les encadreurs, je leur dis merci aussi », a laissé entendre Aboubacar Alkaly Soumah.

Ibrahima Alkaly Soumah, père du lauréat Aboubacar Alkaly Soumah

Pour sa part, le père du garçon dit ressentir un sentiment de joie et de fierté à l’égard de son fils. Selon Ibrahima Alkaly Soumah, il n’est pas surpris de ce résultat. « C’est un garçon qui s’est adonné depuis le début de l’année. Globalement, il a toujours été parmi les meilleurs à l’école. Le secret, il a cours tous les jours, sauf les dimanches. Pour la 6ème année, il travaille de 8 heures à 14 heures. Il revient à 15 heures et travaille jusqu’à 18 heures. S’il revient à la maison, j’ai un petit temps de révision avec lui tous les jours, puis je contrôle le cahier, on fait de petits exercices au tableau. Et puis dans le quartier, il y a un groupe de révisions où je l’ai inscrit. C’est là qu’il fait aussi des révisions avec ses amis. Il fait ça tous les jours presque. Et c’est un garçon, après les cours de révisions du quartier, c’est moi-même des fois qui lui dis de se reposer. Des fois à minuit, je le trouve dans la chambre en train de réviser. C’est un travail de routine, mais aussi un enfant conscient », a indiqué monsieur Soumah.

Poursuivant, ce père, heureux de la réussite de son enfant à l’examen d’entrée en 7ème année, a invité tous les parents à la vigilance et au suivi de la formation des enfants. « Aux parents, il faut suivre les enfants, même à la maison parce que la réussite de l’enfant, c’est une complicité que le parent doit entretenir avec les encadreurs des écoles. Moi, ma femme n’a pas poussé les études mais quand le garçon vient, même si je ne suis pas à la maison, elle dit à Aboubacar de prendre son cahier. Elle lui met la pression. Donc, ce n’est pas un problème de niveau, les enfants doivent être suivis. S’il n’y a pas quelqu’un à la maison, avec la distraction, ils peuvent désapprendre. Ne pas hésiter de les inscrire dans des groupes de révisions dans les quartiers et à la maison, les suivre surtout quand ils sont dans les classes d’examens », conseillé Ibrahima Alkaly Soumah qui n’a pas manqué de remercier les encadreurs du groupe scolaire KK2.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628 28 61 19   

L’article Examen d’entrée en 7ème 2023 : à la rencontre d’Aboubacar Soumah, le 1er de la commune de Matoto est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier