Eto’o et la FECAFOOT se lavent complètement les mains, c’est fini avec les Lions Indomptables

il y a 5 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à travers un communiqué officiel signé du secrétaire général de la FECAFOOT que Samuel Eto’o annonce son retrait de l’organisation des deux prochains matchs des Lions Indomptables. Si l’on ne sait pas s’il s’agit d’un repli stratégique ou d’un aveu d’impuissance face au MINSEP, il semble que les prochains jours s’annoncent très incertains pour la sélection camerounaise.

Après le déroulement des dernières heures (avant et pendant le regroupement des Lions Indomptables au Hilton hotel), la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a pris une décision qui va faire beaucoup de bruit. Face au ministère des sports qui organise unilatéralement le rassemblement et le stage des joueurs retenus pour les matchs contre le Cap Vert (le 08 juin) et l’Angola (le 11 juin), l’instance dirigée par Samuel Eto’o dit prendre acte de son exclusion. L’information provient d’un communiqué officiel de l’organisation affiliée à la FIFA ce lundi.

Le communiqué de la FECAFOOT

Eto'o et la FECAFOOT se lavent complètement les mains, c'est fini avec les Lions Indomptables

« La Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale qu’un ensemble de faits suffisamment graves, se sont déroulés le dimanche 02 juin 2024, au cours des travaux préparatoires pour l’entrée en stage des Lions Indomptables du Cameroun. Au cours d’une réunion convoquée en date du 02/06/2024 à l’Hôtel Hilton, l’Entraîneur-Sélectionneur Monsieur Marc BRYS a décidé de remanier l’Encadrement Administratif et Technique nommé par le Comité Exécutif, seul compétent en l’espèce, » lit-on dans la missive.

Outre la décision controversée du technicien belge au sujet du staff technique, la FECAFOOT a évoqué la situation incompréhensible sur le lieu de rassemblement des joueurs. « Par ailleurs, l’Hôtel choisi par ce dernier, pour des raisons que la FECAFOOT ignore, a refusé le paiement convenu depuis plusieurs jours pour les commodités d’hébergement. De même, la FECAFOOT a constaté que des individus présents sur place, prennent un certain nombre d’initiatives à la demande du Ministère des Sports et de l’Education Physique.« 

La FECAFOOT prend acte de son exclusion

Eto'o et la FECAFOOT se lavent complètement les mains, c'est fini avec les Lions Indomptables

Face aux « intimidations de la part des Forces de Maintien de l’Ordre, mobilisées massivement » à l’égard de l’encadrement de la Sélection Nationale et du personnel de la FECAFOOT au Hilton hôtel, la fédération se dit être dans l’obligation de se retirer définitivement de l’organisation de quelconque match des Lions Indomptables.

« Au vu de ce qui précède et afin de ne pas être complice d’un trouble à l’ordre public et d’agissements qui méprisent à la fois les recommandations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, les règles et usages en vigueur lors des compétitions organisées par la FIFA, le Comité d’Urgence de la FECAFOOT, réuni en sa session de ce jour à 11 heures, a pris acte de l’exclusion de la FECAFOOT de la préparation des rencontres devant opposer l’Equipe Nationale du Cameroun à celle du Cap-Vert et de l’Angola, les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et Luanda, » conclut le communiqué.

Vers une perte sur tapis vert des matchs ?

À l’heure actuelle, les choses s’annoncent compliquées pour l’équipe nationale camerounaise face au retrait de la Fédération. Déjà ce jour, la séance d’entraînement prévue a été annulée puis finalement confirmée. Sans les équipements officiels des Lions Indomptables, les joueurs ont finalement foulé la pelouse du stade Ngoa Ekelle avec les équipements One All Sports que le MINSEP a obtenu cet après midi. En tout cas la situation qui n’est pas du goût du technicien belge qui a crié son ras-le-bol.

Quand on sait que les accréditations des joueurs et du staff technique proviennent de la Fédération, qui est la seule instance reconnue par la FIFA et la CAF, on attend de voir comment le ministère des sports fera dans les prochains jours.

L’article Eto’o et la FECAFOOT se lavent complètement les mains, c’est fini avec les Lions Indomptables est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier