PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Bonne nouvelle pour Sosso Football Academy et, plus largement, pour la Ligue guinéenne des académies (LIGUA) et le football guinéen.
Deux jeunes talents de l’académie, Ousmane Koita et Alseny Sylla, ont été présentés ce vendredi 5 décembre 2025 par le Deportivo Alavés, club évoluant en première division espagnole, après avoir passé haut la main, leurs visites médicales.
Défenseur pour le premier et milieu polyvalent pour le second, ils deviennent ainsi les tout premiers joueurs issus à 100% de Sosso Football Academy à rejoindre un club européen. Lancée en 2023, l’académie forme de jeunes footballeurs guinéens et de plusieurs autres pays de l’Afrique de l’Ouest.
Selon une note publiée sur la page officielle de Sosso Football Academy, Ousmane et Alseny s’engagent pour trois saisons avec Alavés. Ils évolueront dans les catégories inférieures du club afin d’affiner leur formation, de renforcer leur expérience et de se mesurer progressivement au haut niveau européen.
Révélés en Ligue des académies, où ils comptent parmi les joueurs les plus prometteurs, les deux jeunes ont gravi les échelons depuis les terrains battus de Nongo pour Ousmane et de Fria pour Alseny.
Désormais, ils ont l’occasion de poursuivre leur progression dans un environnement professionnel hautement compétitif, avec l’ambition de s’imposer un jour dans l’effectif du club basque.
« Ces signatures marquent une étape historique pour notre jeune académie. Ousmane et Alseny deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de Sosso Académie sur la scène européenne », écrit Sosso académie sur sa page Facebook.
Ousmane Koïta et Alseny Sylla, meilleurs produits de l’édition 2024-2025 de la LIGUA
Si pour Sosso Football Academy il s’agit de la première signature majeure depuis sa création il y a deux ans, cette double signature représente une nouvelle réussite pour la Ligue guinéenne des académies (LIGUA). Pour beaucoup, elle illustre la montée en puissance des académies du pays, dynamisée par la mise en place de cette ligue qui professionnalise davantage la formation.
Durant la saison 2024-2025, Ousmane Koïta et Alseny Sylla se sont affirmés comme les véritables leaders d’une équipe en constante progression. Solidité défensive pour Koïta, impact et intelligence de jeu pour Sylla dans son rôle de relayeur, le duo a été déterminant dans le parcours de Sosso Football Academy.
Bien entourés par d’autres talents prometteurs tels qu’Aly Doumbia, Ousmane Camara ou encore Alya Bangoura, ils ont contribué à la victoire de Sosso lors de l’édition 2024-2025 de la LIGUA. Une consécration qui vient confirmer leur statut de meilleurs produits de la compétition.
En Guinée, Sosso Football Academy s’impose comme l’une des meilleures académies de formation, alors même qu’elle n’a été créée que récemment. Son organisation rigoureuse, son sérieux reconnu et le flair de ses fondateurs, Numukeh Tunkara et Ibrahima Djouldé Diallo, dans la détection de jeunes talents constituent les piliers de son succès actuel.
Dans un récent entretien accordé à Africafoot, le cofondateur Ibrahima Djouldé Diallo a souligné qu’à court terme, leur objectif « est de former des joueurs capables d’intégrer des clubs professionnels et de continuer à gagner en visibilité à travers leurs performances ».
La signature d’Alseny Sylla et d’Ousmane Koïta au Deportivo Alavés en est une parfaite illustration.
À long terme, Sosso Football Academy ambitionne de « devenir une référence dans la formation de jeunes joueurs en Afrique de l’Ouest ».
« Notre objectif est que des internationaux et des joueurs professionnels sortent régulièrement de notre académie », confiait-il.
Avec la dynamique actuelle, il n’est pas exclu que d’autres jeunes issus à 100% de Sosso Football Academy rejoignent prochainement des clubs de l’élite européenne.
MohamedNana BANGOURA
.png)
il y a 2 heures
11


















English (US) ·