PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, réuni à Genève dans le cadre de la 49ᵉ session de l’Examen périodique universel (EPU), le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, a été interpellé sur la fermeture des médias et l’interdiction des manifestations en Guinée, deux sujets au cœur des préoccupations des défenseurs des droits fondamentaux.
Dans sa réponse, le ministre a tenté tant bien que mal de justifier l’interdiction des manifestations, en vigueur depuis mai 2022. “Par rapport à cette question, nous souhaitons qu’il soit tenu tout d’abord du contexte de la transition, qui est une période extrêmement sensible dans la vie de notre nation, où chacun doit pouvoir faire attention à ses propos, à ses gestes, pour toujours apporter un apaisement et conduire cette transition à bon terme. Et par rapport au caractère violent des manifestations, nous n’avons pas été inertes à côté de cela. Par ailleurs, des mesures appropriées ont été prises dans le pays pour éviter des dérapages malheureux”, a-t-il déclaré.
Interrogé également sur les restrictions visant plusieurs médias, le ministre a évoqué des “dérapages” observés dans certaines rédactions, sans les nommer, pour justifier les mesures prises. “Les dérapages de certains médias nous ont préoccupés, au point que des mesures préventives ont été prises dans le souci du maintien de l’ordre public. Et il y a lieu également de s’interroger sur l’équilibre de l’exigence de la liberté et des impératifs de respect de la légalité, de la paix et de l’ordre public”, a-t-il expliqué.
L’article EPU : le ministre Yaya Kaïraba Kaba s’explique sur la fermeture des médias est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.