Entretien avec Macka Traoré : « Pour moi, c’est la passion, la formation et la délégation… »

il y a 11 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En plus de sa fonction de président de club, Macka Traoré occupe aujourd’hui le poste de DRH du groupe HADAFO Médias, directeur général de la radio Sweet FM, promoteur culturel et journaliste. Il nous explique comment il parvient à s’en sortir au quotidien.

« C’est une question qui m’est posée à chaque fois, j’essaie de répondre en disant que parmi les choses que vous avez mentionnées, certaines relèvent de ma passion. Le football n’est pas mon métier, mais je suis impliqué pour aider ma population, ma ville, c’est pourquoi je m’y investis. En tant que DRH, directeur, c’est mon travail pour lequel je suis rémunéré. Avec l’organisation autour de moi, cela m’aide à gérer tout cela. Il faut faire en sorte que tout ne tourne pas autour de vous. Être l’élément central est bien, mais que tout tourne autour de vous n’est pas idéal. Il faut savoir déléguer. Je pense que la délégation est l’une des qualités qu’un manager peut avoir. »

Avant d’en arriver là, il a dû surmonter de nombreux obstacles. Macka nous raconte le secret de sa réussite.

« Pour moi, c’est la passion, la formation et la délégation… » Je suis passionné par tout ce que je fais, et lorsque j’aime quelque chose, je vais jusqu’au bout. Sinon, je m’entoure de personnes qui savent le faire. Je ne peux pas tout faire, donc je délègue.

Depuis quelque temps, il est à la tête de l’Alu Star de Fria, un club de la Ligue 2 Guicopres. Nous avons cherché à savoir pourquoi il a pris la décision de reprendre ce club.

« Alu Star de Fria, le dernier mot résume tout : Fria. C’est ma vie, c’est ma ville, c’est ma mère. Je suis de Fria et Fria m’a tout donné. J’ai un festival qui existe depuis sept ans, il paraît que c’est le plus gros festival de musique urbaine en Guinée aujourd’hui (FRISTIVAL) et cela s’explique par le fait que je suis de cette ville. Pourquoi Alu Star ? Parce qu’au-delà de la culture, les jeunes de Fria ont demandé ma présence pour le sport. Et vous savez, la culture est plutôt individuelle, mais lorsque vous gérez le sport, en particulier le football, vous gérez 35 personnes. Cela signifie que vous gérez 35 familles multipliées par mille. Toutes ces personnes viennent de familles. Mine de rien, en gérant le football, vous gérez toute une ville. C’était donc tout naturel pour moi. »

Actuellement à la troisième place du classement à mi-parcours, le président de l’Alu Star se dit satisfait du travail accompli par son équipe technique.

« J’adore le travail de mon équipe technique. Nous venons du niveau amateur et aujourd’hui, nous jouons dans le haut du tableau. Pour ceux qui nous suivent, c’est une surprise, mais pour nous qui travaillons depuis un certain temps et qui nous sommes bien entourés, ce n’est pas une surprise

En raison du manque d’infrastructures sportives à Fria, le club est contraint de jouer ses matchs à Conakry, ce qui prive le président de la présence de son public, une situation inconfortable pour lui.

« C’est un gros handicap. Quand nous sommes montés en Ligue 2, mon premier regret a été d’apprendre que nous ne pourrions pas jouer à Fria. Lorsque vous jouez chez vous, certaines choses ne se produisent pas, tandis que lorsque vous jouez à l’extérieur, vous ne pouvez pas les éviter. De plus, si je suis dans le football, c’est à cause de la population de Fria. Lorsque nous ne jouons pas chez nous, cela signifie que nous jouons au football, mais nous ne rendons pas certaines personnes heureuses, et c’est notre motivation, rendre la population de Fria heureuse. »

Aujourd’hui, Macka Traoré a pour ambition de favoriser le développement de Fria à travers le football. Il souhaite permettre aux jeunes joueurs de l’Alu Star de rayonner dans le monde du football.

Avec son frère, Macka gère le club seul, sans le soutien de partenaires, mais cela ne le décourage pas. Au contraire, en voyant les résultats produits par ses joueurs, cela lui donne envie de chercher des fonds pour poursuivre l’aventure.

En conclusion de cet entretien, le président de Fria adresse un petit message aux supporters de son club :

« Restez calmes, soutenez votre équipe. Ce qui est sûr, c’est que je ne lâcherai jamais. Ne lâchez pas, car c’est une histoire de football, une histoire de ville, mais surtout une histoire de développement. Ne lâchez pas. Votre volonté et votre soutien seront entendus à l’Alu Star. »

Lire l'article en entier