Enseignement technique : lancement de l’atelier d’élaboration de la stratégie nationale de transformation digitale

il y a 1 semaine 107
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans son ambition de moderniser l’administration publique, le gouvernement guinéen a adhéré à l’initiative panafricaine pour la transformation numérique des systèmes d’Enseignement et de Formation Technique et Professionnel (EFTP) et de développement des compétences en Afrique.

Ce vaste programme a pour but de créer un écosystème propice à l’accélération de la transformation numérique de ces systèmes à l’horizon 2030.

À ce jour, au moins 27 pays bénéficient d’un appui pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes nationaux pertinents en matière de numérisation de l’EFTP et de développement des compétences, notamment la Guinée.

C’est dans ce cadre que le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a lancé un atelier axé sur l’élaboration de la stratégie nationale de transformation digitale, ce mercredi 9 avril 2025, à Conakry.

Pour la ministre de tutelle, le moment est venu de réinventer le système d’enseignement professionnel, en cohérence avec la vision du Président de la Transition, qui fait du numérique un levier de développement inclusif et de modernisation des services publics.

« Ce document devrait être à la fois réaliste dans ses diagnostics et audacieux dans ses propositions. Cette stratégie nous donnera la cohérence et l’élan pour aller plus loin, plus vite et de manière plus structurée. Je vous rassure d’ores et déjà de l’engagement de mon département, au nom du gouvernement, à suivre de près ce processus et à œuvrer pour que toutes les recommandations issues de vos travaux se traduisent en actions concrètes, tangibles, qui feront une différence dans la vie de nos apprenants et dans la compétitivité de nos entreprises. », a déclaré Aminata Kaba.

Soutenue par l’UNESCO et d’autres partenaires techniques et financiers, l’initiative vise à doter la Guinée d’un système d’enseignement technique, moderne, capable de transmettre efficacement les compétences nécessaires aux apprenants.

La transformation numérique, selon la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, repose tout d’abord sur le capital humain.

« Pour l’accélération de l’atteinte des objectifs de développement durable, il faut une main-d’œuvre qualifiée et une éducation de qualité. C’est dans cette proactivité, portée par le chef de l’État, que nous œuvrons pour une Guinée transformée grâce à la digitalisation. », a précisé Rose Pola Pricemou, Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique.

C’est dans cette optique que les initiateurs du projet entendent mettre à disposition des outils numériques de qualité, accessibles même dans les zones les plus reculées.

« Les formateurs disposeront d’une plateforme facilitant la transmission des connaissances et le suivi des apprenants. L’administration et les ministères auront aussi accès à des données pour une prise de décision plus efficace sur le terrain. Et il faut le dire, Parcours Pro est une excellente plateforme qui a été lancée, qui est en utilisation et qui est très efficace. Nous allons bâtir vraiment un écosystème autour de Parcours Pro. Au-delà de l’inscription des apprenants et le suivi pédagogique, d’autres projets innovants sont aussi en cours. », a expliqué Harold KPODAR, consultant en transformation numérique, qui accompagne la Guinée dans ce projet.

Selon les dernières statistiques disponibles, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030. D’où l’engagement de la Guinée dans cette dynamique de digitalisation.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier