Enseignement supérieur : trois nouvelles écoles supérieures ouvrent leurs portes à la rentrée universitaire 2025-2026

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La rentrée universitaire 2025-2026, prévue le 20 octobre prochain, marquera une étape majeure pour l’enseignement supérieur guinéen. À l’occasion du conseil de cabinet de son département, tenu ce lundi 13 octobre, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a annoncé l’ouverture de trois nouvelles structures qui accueilleront leurs premières promotions, dès cette année.
Ces établissements sont appelés à jouer un rôle clé dans la modernisation et l’adaptation du système éducatif aux besoins stratégiques du pays :
• L’Institut Polytechnique Civilo-Militaire, fruit d’une collaboration entre le MESRSI et le ministère de la Défense, avec pour vocation de former une élite scientifique et technique à double dimension académique et militaire ;
• Les Classes Préparatoires Économie-Statistique, intégrées au dispositif des CPGE de Guinée, pour préparer les étudiants aux concours les plus exigeants et aux métiers liés à l’analyse et à la planification ;
• L’Institut de Mathématiques Appliquées, conçu pour renforcer l’enseignement et la recherche en sciences fondamentales, et accompagner le développement industriel et technologique du pays.
Le ministre a souligné que ces nouvelles institutions s’inscrivent dans la stratégie nationale d’alignement de l’enseignement supérieur, sur les priorités économiques et industrielles, en parfaite cohérence avec la vision présidentielle du Programme Simandou 2040.
Par ailleurs, Alpha Bacar Barry a annoncé la mise en place d’une commission pour évaluer le coût réel des formations avancées (masters et doctorats), dans l’optique d’une gouvernance plus rationnelle et équitable des études post-licence.
Enfin, pour donner un signal fort, il a confirmé qu’il présidera personnellement la cérémonie de rentrée à l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), marquant son engagement direct, en faveur de la relance académique et de la modernisation des universités guinéennes.

Lire l'article en entier