Enseignement supérieur : la 3ème édition du concours pour les Classes Préparatoires et l’INP-HB lancée à Conakry

il y a 15 heures 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le coup d’envoi de la troisième édition du concours d’accès aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) – Guinée et à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, a été donné ce lundi 11 août 2025 à Conakry. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry.

Cette année, 488 candidats, dont 107 jeunes filles, se disputent leur place. Parmi eux, 142 sont inscrits en sciences expérimentales et 346 en sciences mathématiques. À l’issue du concours, 40 étudiants intégreront les classes préparatoires de Dalaba, et 10 autres rejoindront directement l’INP-HB de Yamoussoukro.

Pour Safieddine Safi, sous-directeur de la coordination des enseignants de l’INP-HB, ce partenariat « illustre parfaitement la coopération Sud-Sud » et contribue à « former des ingénieurs de haut niveau, compétitifs sur la scène internationale ».

De son côté, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que cette collaboration « est désormais une tradition, fruit des liens solides avec la Côte d’Ivoire ». Il a salué les performances des étudiants formés à Dalaba, y voyant la confirmation de « la pertinence des investissements dans ces filières d’excellence », en droite ligne avec la vision du Président Mamadi Doumbouya, et du Premier ministre Amadou Oury Bah.

Lire l'article en entier