Enseignement supérieur : Après 3 ans d’absence, le FEG fait son comeback avec des innovations 

il y a 11 mois 142
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après 3 ans d’absence, le Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) revient avec plusieurs nouveautés. Lors d’un point de presse animée ce lundi 4 décembre 2023, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a annoncé les couleurs de cet événement majeur dédié aux étudiants, enseignants-chercheurs et élèves. 
Prévu du 6 au 8 décembre 2023, la 4e édition du Forum de l’étudiant guinéen au palais du peuple s’annonce avec plusieurs activités majeures « pour marquer l’innovation » dans le secteur de l’Enseignement supérieur en Guinée.
Le thème de cette 4e édition est « Études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité « .
La Dre Diaka SIDIBE a expliqué les grandes innovations de cette 4e édition du forum de l’étudiant guinéen : « Les premières séries d’activités, ce sont les projets FEG. Elles sont classées à 4 grandes thématiques. » La première, c’est la plume de l’étudiant. Ce projet, selon la Ministre, consiste à mettre en compétition les étudiants en les invitant à soumettre des projets de textes portant sur 9 thématiques. Ce sont, la vie dans les campus, les relations de genre à l’université, les cours dispensés, les rapports étudiants-professeurs ou étudiants-autorités, les jeux universitaires, le transport des étudiants, la consommation des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et la corruption dans les évaluations.
La 2e innovation, « Ma thèse en 180 secondes » est portée par la Direction nationale de la recherche scientifique, mais est destinée aux étudiants doctorants. Le but est de pouvoir présenter la thèse à 3 minutes chrono.
Ensuite, il y a « les 24h de l’Innovation ». Cela constituera à développer des projets en 24h. Par exemple, ceux qui sont capables de développer des applications fonctionnelles en 24h. Et en fin, il y a le projet « les jobs desting ». « Ce sont des rendez-vous d’emploi où des partenaires techniques et financiers peuvent venir organiser des sessions d’embauche ou sélection d’étudiants pour des stages dans leurs entreprises », a expliqué Dre Diaka Sidibé, avant d’ajouter : « En plus de ces projets FEG, il y aura des panels qui se tiendront, qui sont au nombre de 8 dont un sera animé à 100% par des étudiants dont la modération sera assurée par les étudiants de l’Institut supérieur de l’information et de la communication. En plus de ces grandes innovations, « il y aura des stands FEG dans toutes les institutions d’enseignement supérieur de la République de Guinée. »
Au cours de cette quatrième édition, que les autorités ambitionnent de rendre « enrichissante » pour les étudiants, plusieurs pays sont attendus à Conakry. Le chef de cabinet du département, Thierno Hamidou Bah, a souligné : « En plus des activités prévues, plusieurs pays seront représentés, notamment par des étudiants venant de Dakar, ainsi que des enseignants-chercheurs du Burkina Faso et du Canada. »
Lire l'article en entier