PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il y a une semaine jour pour jour, s’est produit l’explosion au dépôt des hydrocarbures à Kaloum. Le drame a fait au moins 23 morts, une centaine de blessés et d’importants dégâts matériels. Pendant ce temps, les spéculations vont bon train sur l’origine de l’incendie.
Pourtant, le lendemain de cette tragédie, le gouvernement à travers le Ministère de la justice et des droits de l’homme avait annoncé des enquêtes pour situer les responsabilités dans cette affaire. Par la suite, le parquet général a ouvert une enquête contre X pour incendie volontaire. Mais une semaine après, toutes ces actions annoncées n’ont pas été suivies d’actes concrets sur le terrain. Des observateurs craignent que cet autre dossier ne soit classé dans le même tiroir que celui de l’attaque commando du 4 novembre qui a visé la maison centrale de Conakry.
D’abord, il a fallu plus de 72 heures pour que le président de la transition prenne la parole sur le sujet pour décréter un deuil de trois jours, sans annoncer une quelconque enquête. Un discours dont le retard avait suscité beaucoup d’indignations au sein de l’opinion publique. Alors qu’en plus de la chaîne de solidarité en direction des victimes, le gouvernement devrait aussi, pour sa part, accélérer les procédures judiciaires annoncées afin que l’opinion sache réellement l’origine de cette tragédie. Cela aurait pu aider à faire barrage à toutes les spéculations qui se font autour du drame.
Au regard de la situation, l’on peut dire que les résultats de ces enquêtes ne sont pas pour demain.
L’article Enquêtes sur le drame à Kaloum: une semaine après, l’opinion toujours dans l’expectative est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.