PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a vigoureusement condamné l’enlèvement de Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée, survenu ce mercredi 19 février 2025 à 4h du matin à son domicile à Kiroty, dans la commune de Lambangni.
Des acteurs de cette coalition, ont dans une déclaration, qualifié cette arrestation d’arbitraire et illégale, dénonçant une nouvelle dérive autoritaire du régime du CNRD. L’organisation appelle à une mobilisation générale pour la défense des droits fondamentaux et la restauration de la démocratie en Guinée, avant d’exiger la libération immédiate du militant.
Cet acte répressif intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes en Guinée, où plusieurs figures de l’opposition ont récemment été prises pour cible par les autorités. L’ANAD rappelle les précédentes arrestations d’acteurs sociaux, dont celles de Oumar Sylla « Foniké Manguè », Mamadou Billo Bah, du journaliste Marouane Camara et du politique Thierno Mamadou Bah de l’UFDG. Face à ces événements, l’organisation estime que ces actes visent à instaurer un climat de peur et à museler les voix dissidentes.
Dans sa déclaration, l’ANAD a déclaré ce nouvel enlèvement, le qualificatif de « grave dérive dictatoriale » et de « violation flagrante des lois nationales ainsi que des engagements internationaux ».
Poursuivant, l’Alliance a exigé la libération immédiate et inconditionnelle d’Abdoul Sacko. Elle a également mis en garde le CNRD contre les conséquences d’une telle répression, précisant que ces pratiques ne feront qu’augmenter la détermination du peuple à se libérer de l’oppression. L’ANAD appelle tous les Guinéens épris de justice et de liberté à se mobiliser pour exiger la fin de ces actes répressifs et pour restaurer la démocratie. « Ne cédons ni aux intimidations, ni aux tentatives de division orchestrées par un régime à bout de souffle. La démocratie n’est pas une faveur, mais un droit inaliénable que nous arracherons ensemble par la lutte », lit-on dans ladite déclaration.
Il faut souligner que l’arrestation d’Abdoul Sacko vient s’ajouter à une liste d’acteurs arrêtés. Le pays, sous le régime du CNRD, fait face à une pression croissante de la part de l’opposition et de la société civile, qui dénoncent la dérive autoritaire et la répression des libertés publiques.
Sâa Robert Koundouno
L’article Enlèvement d’Abdoul Sacko : l’ANAD dénonce un acte de répression tyrannique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.