PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Pour son premier match après le sacre à la CAN 2023, le 11 février dernier, la Côte d’Ivoire a eu du mal contre le Bénin. Après le nul (2-2) arraché, Emerse Fae s’est confié sur la rencontre alors qu’il est déjà pointé du doigt par certains Ivoiriens.
Les champions d’Afrique 2023 effectuaient leur rentrée de classe ce samedi à Nantes contre les Guépards du Bénin. Sur le toit de l’Afrique depuis le sacre à la 34e édition de la CAN qu’elle organisait du 13 janvier au 11 février dernier, la Côte d’Ivoire va devoir confirmer qu’elle reste l’équipe la plus en forme sur le continent ces derniers temps. En attendant de défier la sélection uruguayenne le mardi prochain, Emerse Fae et ses poulains devaient se défaire des Béninois, sans leur vedette Stéphane Sessegnon portée disparue.
Le match compliqué pour la Côte d’Ivoire
Grand favori avant le coup d’envoi de cette rencontre qui rentre dans le cadre des journées FIFA, les Ivoiriens ont eu beaucoup de peine pour imposer leur jeu. Rapidement cueillis à froid par un but du milieu de Troyes, Junior Olaitan (8e), les Éléphants vont pousser pour revenir au score grâce au capitaine, Max Alain Gradel. Disputant son dernier match avec la Côte d’Ivoire, puisqu’il prend sa retraite internationale, l’ailier de Gaziantep va envoyer un joli coup franc direct dans les buts de Saturnin Allagbé à la 29e.
Alors qu’on attendait un renversement, c’est le Bénin qui va repasser devant au score avec un doublé d’Olaitan qui s’est amusé avec Seri avant d’ajuster Yahia Fofana (51e). Dos au mur, les Ivoiriens sont finalement revenus au score grâce à Oumar Diakité à la 69e, six minutes après son entrée en jeu. Dans les dernières secondes, le match sera débridé et aucun but n’interviendra. Après ce match nul, certains Ivoiriens n’ont pas manqué de bouder.
Les mots forts de Fae après la rencontre
Estimant qu’il fallait gagner contre le Bénin pour se donner la confiance avant de faire face à une équipe de l’Uruguay qui n’est pas une simple affaire à gérer, des supporters vont commencer par pointer du doigt Emerse Fae sur les réseaux sociaux. Dans les travées du stade après la rencontre mitigée contre les Guépards, le sélectionneur ivoirien s’est confié. Au micro d’Instan Foot, Emerse Fae indique qu’ils s’attendaient à un match compliqué dans un contexte de célébration après la CAN et pour Max-Alain Gradel qui part à la retraite.
« Les matchs de reprises sont toujours difficiles, surtout quand vous avez gagné la CAN. On savait que ça allait être un match difficile. En plus, il y avait l’événement de Max qui était aussi important pour nous donc on est content de ne pas avoir perdu parce que ça aurait gâché la fête. Depuis la CAN, on s’est habitués à l’accueil des supporters, il faut que les Lensois soient chauds le mardi parce que la victoire est importante, » a confié le patron de la sélection ivoirienne.
L’Uruguay pour calmer les esprits ?
En tout cas, c’est clair, les Ivoiriens ne lâcheront pas d’une semelle le nouveau staff technique des Éléphants. Après la prouesse XXL qui a fait monter en flèche sa cote de popularité, Emerse Fae va devoir tout faire pour continuer à maintenir la sélection ivoirienne au haut niveau. C’est d’ailleurs maintenant que le gros boulot commence, même s’il n’a pas encore signé son contrat officiel avec les autorités ivoiriennes.
Après le Bénin, il va falloir hausser le niveau de jeu contre l’Uruguay qui compte des joueurs de classe mondiale comme Ronald Araujo (Barça), Federico Valverde (Real Madrid), Darwin Nunez (Liverpool) et bien d’autres. En cas de nouvelle contre-performance le mardi prochain à Lens, la Côte d’Ivoire risque de retomber dans une spirale négative avant le retour des grandes échéances comme les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et celles de la CAN 2025.
Voyez-vous la Côte d’Ivoire s’offrir l’Uruguay?
L’article Emerse Fae balance ses vérités aux ivoiriens après le Bénin : « Après la CAN 2023… » est apparu en premier sur Afrique Sports.