Elhadj Oumar Bombi : « nous sommes préoccupés la destruction d’édifices publics et privés dont des écoles et la radio rurale… »

il y a 10 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une violente tornade s’est abattue dans la préfecture de Gaoual, le lundi 3 juillet 2023, dans la soirée, faisant d’importants dégâts matériels dans les différentes collectivités de la préfecture. Des bâtiments publics et privés décoiffés, le stade préfectoral en construction détruit, le pilonne d’une société de téléphonie à terre, l’émetteur de la radio rurale de Gaoual endommagé.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, ce samedi 8 juillet 2023, en marge d’une réunion des ressortissants de Gaoual à Conakry, tenue à son domicile à Kipé, Elhadj Oumar Bonbi Diallo a lancé un appel urgent à l’endroit de toutes les bonnes volontés, notamment les ressortissants de Gaoual vivant en Guinée et ailleurs, les autorités guinéennes les ONGs, à venir en aide aux sinistrés et aider à reconstruire les édifices détruits et remplacer les équipements endommagés.

« La semaine dernière, une violente tornade s’est abattue à Gaoual causant d’énormes dégâts aussi bien à la commune urbaine que dans les communes rurales.

A Gaoual centre par exemple, de nombreuses habitations ont été détruites, plusieurs familles sont sans toit dans les quartiers de Houmbaya et Hafia. Egalement, le pilonne da société de téléphonie intercel est tombé, endommageant l’émetteur de la radio rurale de Gaoual. Sans compter les nombreux arbres déracinés. En plus, la clôture du stade préfectoral en construction est tombée à terre. A Bombi dans la commune rurale de Touba, l’école a été complètement décoiffée. A Foulamory, la résidence et les bureaux du sous-préfet ont été sérieusement touchées. La toiture est partie. Vu l’ampleur des dégâts, le Bureau exécutif de l’union des ressortissants de Gaoual à Conakry (URGC) élargi aux associations sous-préfectorales, s’est retrouvé pour analyser et proposer des pistes de secours », a précisé Elhadj Oumar Bombi Diallo.

Comme dans le passé, le Président de l’URGC a demandé aux différents membres de faire des cotisations pour venir en aide aux sinistrés.

« Nous savons que la situation n’est pas facile. C’est vrai. Mais nous avons fixé un montant symbolique que chaque les ressortissants de chaque sous-préfecture à Conakry, doivent mobiliser d’ici le 30 juillet. Pour l’école de Bombi qui a fait 100% d’admis cette année, nous plaidons pour que sa reconstruction soit priorisée parmi les autres édifices publics. Pour l’émetteur de la radio rurale, les gens sont totalement perdus à cause de son silence. Nous prions les autorités de nous aider à le réparer si non à le remplacer le plus rapidement. Nous savons que le Sous-préfet ne doit pas rester à la belle étoile. Là, l’administration du territoire qui abrite l’agence de secours contre les catastrophes, est avertie de l’urgence à réparer la toiture pour éviter à ce que les murs ne tombent », a conclu le Président de l’URGC.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

L’article Elhadj Oumar Bombi : « nous sommes préoccupés la destruction d’édifices publics et privés dont des écoles et la radio rurale… » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier