Elhadj Mamoudou Camara intronisé patriarche de la Basse Guinée : « si je dérape, venez au secours »

il y a 5 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La cérémonie d’intronisation du Kountiguigbé (patriarche) de la Basse Guinée s’est tenue ce dimanche 23 février 2024 à la place des martyrs de Kindia.

C’est le grand imam, Elhadj Mamoudou Camara qui a été intronisé patriarche de la Basse Guinée en présence de plusieurs chefs coutumiers de l’Afrique. Une responsabilité coutumière qu’il a confiée à l’ensemble des populations de la Basse Guinée.
Grand imam et diplômé en droit islamique, Elhadj Mamoudou Camara est officiellement le Kountiguigbé « patriarche » de la Basse-Guinée.
Sous un soleil plomb qui a dérangé le programme initial de la cérémonie, il a été intronisé en présence des sages, des  khalifes, des autorités administratives.
Le tout nouveau Kountiguigbé s’est exprimé en ces termes : « Je suis aujourd’hui très content des Kountigui  de toutes les préfectures jusqu’à Conakry, les cadres, les sages, la jeunesse, je vous remercie et prie Dieu qu’il nous aide. Aujourd’hui, je n’ai rien à dire mais je vais dire notre prophète (PSL), quand il a rendu l’âme, celui qui est venu comme remplaçant, il y a eu une discorde entre les musulmans mais finalement, ils se sont compris. Ce que Aboubacar Sidiki avait dit c’est cet exemple que je vais dire ici. Il a dit : je ne suis supérieur à personne ici, moi qui suis devenu aujourd’hui votre chef pour remplacer le prophète Mohamed (PSL) . C’est la même chose en Basse Guinée. Feu Elhadj Sèkhouna Soumah, un sage religieux qui était à la tête de la Basse Guinée avec force, la parole et la magie et que moi je le remplace aujourd’hui, je ne suis supérieur à aucun fils de la Basse Guinée, je ne suis pas instruit plus que personne, je n’ai rien mais il y a certains qui sont instruits plus que moi, mais vous avez porté votre confiance en moi je vous prie de m’aider dans cette aventure ».
Poursuivant,  Elhadj Mamoudou Camara a appelé les populations de la Basse-Guinée à œuvrer ensemble pour la bonne conduite de cette responsabilité de Kountiguigbé.
« Le bagage qui m’a été confié, je suis entièrement à votre disposition. Si je dérape, ne faites pas semblant, venez au secours. Si je me trompe, ce n’est pas de ma faute. Je confie cette responsabilité à la jeunesse, aux cadres, également aux femmes, aux grands marabouts, aux imams, à tout le monde. Je ne peux pas mener ce combat seul. S’il y a des antécédents, venez nous allons en discuter ensemble pour que la quiétude sociale règne en Basse Guinée. J’insiste et persiste, ce pouvoir je le confie au jeune. En Basse Guinée, c’est l’enfant qui porte le bagage pour un vieillard. Donc de dire aux jeunes, ce pouvoir c’est pour eux », dit-il
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia 
+224 623 08 09 10

L’article Elhadj Mamoudou Camara intronisé patriarche de la Basse Guinée : « si je dérape, venez au secours » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier