Élections générales en Sierra Leone : la CEDEAO et l’Union africaine rapportent des dysfonctionnements

il y a 10 mois 163
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quarante huit heures après les élections générales en Sierra Leone, les missions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) ont rendu leurs conclusions au cours d’une conférence de presse conjointe animée à Freetown ce lundi, 26 juin 2023. Elles ont toutes noté des dysfonctionnements dans le déroulement de ces élections. Et on fait des recommandations à la commission électorale et au gouvernement, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Au total, les deux missions ont déployé 145 observateurs à travers le pays, soit 95 pour la CEDEAO, 50 pour l’UA. Ils ont couvert respectivement 15 circonscriptions et 12 districts. Les deux ont recensé plusieurs dysfonctionnements dont le retard de l’ouverture des bureaux et le manque de matériels par endroits.

Dr Mohamed Ibn Chambas, Chef de la Mission d’observation Electorale (MOE) de la CEDEAO

« Dans un nombre important de bureaux de vote visités (57,14 %), le personnel et le matériel de vote ne sont pas arrivés avant l’heure de début prévue à 7h. Notamment, au centre de vote 16059 sur le terrain de l’école Apple à Wellington, Freetown, où les bulletins de vote n’étaient pas disponibles. Le personnel du bureau de vote a expliqué que les bulletins avaient été emmenés dans un autre centre de vote de l’école secondaire Gideon. De même, à l’unité de vote numéro 3 du lycée méthodiste de Bo, le personnel du bureau de vote est arrivé bien après l’heure officielle de début des élections, à 7 heures. En outre, un centre de vote à l’école internationale SOS de Lumley Beach Road, le matériel électoral n’est arrivé qu’après 8 h 45 et, même lorsqu’ils sont arrivés, les urnes n’avaient pas de couverture, ce qui a décalé le début du scrutin », a expliqué Dr Mohamed Ibn Chambas, Chef de la Mission d’observation Electorale (MOE) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), soulignant que ces retards ont provoqué des frustrations de certains électeurs.

Il ajoute que dans un bureau de vote a Tonkolil, un incident a eu lieu à cause de l’émission uniquement des bulletins pour les législatives et non pour la présidentielle, ce qui a finalement conduit à l’arrêt du processus.

« Les chaos se sont ensuivis vers 11h45 quand le chef de la Jeunesse du District de l’APC est venu et a remarqué la situation. Le chaos qui a suivi a conduit les agents de sécurité à intervenir et à arrêter le processus de même, les observateurs à Kono ont confirmé une attaque contre le candidat adjoint au maire de l’APC, M. Sillsh, par des jeunes de la région », a fait savoir Dr Chambas.

Par ailleurs, la Mission demande aux partis d’éviter de faire des déclarations qui pourraient compromettre la paix. Elle appelle la commission électorale à publier les résultats rapidement et invite l’électorat à garder la même mentalité observée actuellement par la grande majorité lorsque les résultats seront connus.

De son côté, la mission de l’Union africaine le déroulement du vote dans le calme bien qu’il y ait eu des tensions dans certains bureaux de vote. Cependant, elle dit avoir noté de la lenteur dans le déroulement du vote, ce qu’elle attribue à une formation « inadéquate » des agents électoraux. La MOEUA déplore aussi l’indiscipline de certains électeurs.

Haile Mariam Dessalegn, chef de la mission

« Le jour du scrutin, les observateurs se sont rendus dans 219 bureaux de vote pour observer les procédures d’ouverture, de clôture du scrutin et de dépouillement dans les zones urbaines 44,3% (97) et rurales 55,7% (122). La MOEUA a observé les procédures d’ouverture dans 17 bureaux de vote répartis dans les six régions et 12 districts. La MOEUA a noté que 53,9% (118) des bureaux de vote visités ont ouvert à l’heure, à 07h00. Au total , 46,1% (101) des bureaux de vote visités par la MOEUA ont ouvert tardivement en raison principalement de l’arrivée tardive du matériel électoral : 69,3 % (70), mauvaise préparation des agents électoraux : 27,7% (28), arrivée tardive des membres du personnel électoral : 5,0 % (5), violence/ préoccupations sécuritaires : 4,0 % (4) et autres : 9,9% (10) telles que raisons la délocalisation du bureau de vote car le personnel de sécurité n’a pas pu contenir la foule. Il y avait des files d’attente contrôlées devant les bureaux de vote visités avant et pendant l’ ouverture du scrutin . Cependant, des files d’attente chaotiques/un mauvais contrôle des foules et un comportement indiscipliné des électeurs ont également été signalés dans quelques cas », a indiqué le chef de la mission de l’Union africaine (MOEUA), Haile Mariam Dessalegn.

Il note que dans l’ensemble, la MOEUA a observé que les élections se sont déroulées de manière généralement pacifique, transparente et crédible, jusqu’au dépouillement le jour du scrutin, malgré les incidents de violence signalés, en particulier pendant la période préélectorale.

Au niveau des recommandations, elle estime que pour le futur le gouvernement doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer la paix, la stabilité et la sécurité de tous les citoyens. Quant à la commission électorale, de s’améliorer et d’opter pour la transparence dans l’engagement des parties prenantes pour éviter la méfiance, de permettre en place le vote anticipé pour son personnel, ceux des médias et des forces de sécurité mobilisés pour sécuriser les élections.

Depuis Freetown (Sierra Leone), Mamadou Yahya Petel Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

L’article Élections générales en Sierra Leone : la CEDEAO et l’Union africaine rapportent des dysfonctionnements est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier