Élections en Guinée: les téléphones désormais interdits dans les isoloirs (DGE)

il y a 1 jour 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’annonce a été faite ce jeudi 11 décembre 2025 par le Conseiller juridique de la Direction générale des élections (DGE). Désormais, lors des scrutins organisés en République de Guinée, il est formellement interdit aux électeurs d’entrer dans les isoloirs avec un téléphone portable.

Selon le Conseiller juridique Mohamed Ali Condé, cette décision fait suite aux manquements constatés lors du référendum du 21 septembre 2025. Au cours de ce scrutin, des électeurs avaient photographié leur bulletin de vote, parfois en y ajoutant des propos malsains, compromettant ainsi le caractère secret et serein du vote.

« Pour l’élection présidentielle et pour toutes les autres élections en Guinée, il est interdit aux électeurs d’entrer avec les téléphones dans l’isoloir. La décision a été prise et nous l’avons envoyée à tous les démembrements de la DGE. L’électeur devra laisser le téléphone avec les membres du bureau de vote avant d’entrer », a-t-il dit en substance.

Il convient par ailleurs de rappeler que le Conseiller juridique, Mohamed Ali Condé, a fait cette déclaration en marge de l’atelier de formation des journalistes consacré à la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections en République de Guinée, organisé ce jeudi 11 décembre à Conakry.

MohamedNana & Alhassane FOFANA

Lire l'article en entier