Élection présidentielle au Sénégal: Quelle leçon pour la Guinée ? (Par Alseny Sall)

il y a 8 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Merci au peuple sénégalais pour cette belle leçon. La démocratie est un système politique qui repose sur des valeurs et principes dont la survie requiert une conviction forte et un grand courage des hommes et femmes qui animent les institutions pour la sauvegarde des valeurs républicaines. C’est ce dont à fait montre les institutions démocratiques sénégalaises et son peuple en infligeant ce vote sanction contre le système de Macky SALL qui également avait bénéficié la même faveur du peuple contre le système de Abdoulaye WADE en 2012 même si contrairement Wade, Macky n’est pas candidat à sa propre succession.

Bizarrement beaucoup de nos compatriotes qui sont en train de se réjouir de cette autre belle leçon que le peuple sénégalais est en train de donner sont ceux-là qui sont allés jusqu’ à remettre en cause les avantages du système démocratique dans notre pays ! Quand c’est chez les autres, c’est bon mais quand c’est chez soi c’est autre chose ! Quel paradoxe !

En Guinée ceux qui luttent pour le respect des valeurs démocratiques sont considérés comme » ennemi d’État » et sont combattus, réduits au silence, persécutés et forcés à l’exil et même embastillés ! Sinon nul n’a besoin de décrire la situation lamentable dans laquelle baigne aujourd’hui notre espace démocratique. Mais c’est cela aussi l’une des caractéristiques du Guinéen !

Par ailleurs, j’entends souvent certains nous faire croire que la jeunesse est l’unique solution et qu’il faut dégager tous les anciens ! Pour ma part, nous ne sommes pas dans un combat de génération mais plutôt dans un combat pour le respect des valeurs et principes où chaque génération à un rôle essentiel pour l’avènement d’une société meilleure.

Alseny SALL, acteur de la société civile

Lire l'article en entier