Egypte: seulement 300 des 1700 Guinéens identifiés par le MAE ont exprimé le désir de rentrer au pays

il y a 1 mois 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suivant la volonté du président de la transition qui souhaite que tous les Guinéens soient traités au même pied d’égalité, le ministère des affaires étrangères à travers la Direction générale des Guinéens établis à l’Etranger met les bouchers doubles pour venir en aide aux compatriotes en détresse en Egypte. Chaque lundi, des sessions d’identification et d’enregistrement de ces Guinéens sont organisées à l’ambassade de Guinée au Caire, dans le but de connaître le nombre de compatriotes établis sur le sol égyptien.

Ces rencontres d’identification et d’enregistrement ont établi, à date, une liste de 1700 Guinéens vivant en Égypte. Parmi ces Guinéens, seulement 300 ont exprimé la volonté de revenir au pays. C’est ce qu’a confié le Directeur général des Guinéens établis à l’étranger. Selon Saïtiou Barry, le processus pour aider ces compatriotes à revenir au pays est engagé et, dans les jours à venir, il sera accéléré.

« Dès les premières heures, le ministère des affaires, en application des recommandations des instructions du chef de l’Etat, a mis en branle sa cellule de crise. Cette cellule de crise travaille d’arrache-pied autour de cette question en étroite collaboration avec nos représentants dans ce pays. (…). Mille sept-cent (1700) Guinéens ont été identifiés. Seulement trois cent (300) de ces Guinéens ont exprimé la volonté de revenir. Déjà, vingt-sept (27) sont revenus au pays. Le processus continue ; nous sommes en train de travailler en rapport avec l’ambassade d’Egypte en Guinée. On a une mission de haut niveau qui doit se rendre en Egypte dans les jours à venir », a confié Monsieur Mamadou Saïtiou Barry, Directeur général des Guinéens établis à l’Etranger au ministère des affaires étrangères.

Pour rappel, depuis fin 2023, l’Etat égyptien a instauré l’obligation de se procurer d’un titre de séjour dans le pays. Cette situation ne favorise pas des étrangers qui sont restés plusieurs années dans ce pays sans ce papier. Nuit et jour dans les rues de la capitale et même en province, les étrangers sans titre de séjour sont traqués et souvent mis aux arrêts et placés en détention.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier