PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre Guinéen de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alpha Bacar Barry a reçu, ce lundi 4 novembre 2024 en audience, le vice-ministre de la science et de l’enseignement supérieur de la Fédération de Russie. Le tête-à-tête avec Konstantin MOGUILEVSKY a essentiellement porté sur la collaboration entre nos deux pays, notamment dans les domaines de la coopération scientifique.
La Guinée et la Fédération de Russie entretiennent de bonnes relations de collaboration depuis les premières heures de l’indépendance de la Guinée. Durant l’audience de ce lundi 04 novembre 2024, les deux homologues ont aussi orienté leurs échanges sur la modernisation de la coopération entre les deux pays, la qualification de celle-ci et ses impacts avec en ligne de mire le programme Simandou 2040 notamment Simandou Académie.
« Nous avons passé en revue la coopération sur l’enseignement supérieur, notamment le grand contingent de Guinéens qui sera en Russie chaque année, leurs conditions d’études mais aussi l’équivalence des diplômes une fois de retour en Guinée. Donc, nous avons parlé de retour de nos boursiers et ensuite, nous avons parlé de coopération scientifique, notamment autour du CEREMAG, comme vous l’avez dit, mais surtout sur un nouveau projet qui va concerner le CERIG et d’autres centres de recherche autour des sciences tropicales, des réalités tropicales. (…). Maintenant, nous avons de nouvelles orientations et nouvelles priorités notamment liées à notre programme Simandou 2040, mais aussi à la Simandou Académie que sont des initiatives qui visent à renforcer les capacités de la Guinée, à emprunter le chemin d’un développement durable. Il n’y a pas de coopération et de projets scientifiques durables sans aborder les questions de laboratoires. Nous avons des laboratoires et des gestionnaires de laboratoire en Guinée. Ce que nous voulons faire, c’est de monter en puissance en termes des capacités techniques à pouvoir gérer ces laboratoires mais surtout avoir une plateforme moderne nationale liée aux questions de recherche scientifique. Sur le cas de CERAMAC, nous allons revenir aux fondamentaux mais surtout en termes de qualité revenir à ce qui était bien avant. Quand vous parlez de consortium, vous parlez d’association et donc les centres de recherche vont connaître au niveau national, une mobilité mais au niveau international avec les centres de recherche partenaires en Russie, une mobilité également », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry.
Le ministre Russe a exprimé sa satisfaction au terme de ce tête-à-tête avec Alpha Bacar Barry. Ainsi, il a rassuré de la franche collaboration entre les chercheurs Guinéens et ceux de son pays.
« Bien sûr, ici, nous avons beaucoup de matériels naturels à étudier, mais il faut aussi faire des recherches. Il faut aussi l’équipement moderne de laboratoire pour faire ces recherches. Et c’est là que la Russie peut vraiment accompagner la Guinée dans l’équipement de ce laboratoire avec l’équipement moderne dans la formation des cadres et dans la coopération scientifique. Surtout, il s’agit de recherches scientifiques appliquées dans le domaine agroalimentaire, par exemple dans le domaine de la santé, dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. Nous allons travailler ensemble, les chercheurs russes et les chercheurs guinéens. Et je pense que ça peut apporter quelque chose d’important à la qualité de vie de tous les Guinéens. Pour les chercheurs russes, c’est une opportunité de travailler dans des nouveaux environnements climatiques qui n’existent pas en Russie, même si la Russie est le plus grand pays du monde, on n’a pas de telle zone que la Guinée a ici », a-t-il lancé.
Le ministre Russe était accompagné à cette rencontre par une forte délégation de son département.
MohamedNana BANGOURA