Éducation: le gouvernement signe un protocole additionnel avec les enseignants contractuels communaux

il y a 1 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une lueur d’espoir pour les enseignants contractuels communaux.

En effet, ils sont finalement parvenus à la signature d’un protocole additionnel ce jeudi 04 avril, avec le gouvernement. Il s’agit d’un protocole qui s’appuie sur le protocole d’accord qui avait été signé en octobre 2023 et portant identification, biométrie, authentification des diplômes et évaluation en pratique de classe des enseignants contractuels en situation de classes avant leur engagement à la fonction publique.

Le présent protocole additionnel signé entre le gouvernement guinéen représenté par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le ministre du Travail et de la Fonction publique, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, l’intersyndicale de l’éducation, et les deux structures des enseignants contractuels, fait état de plusieurs facteurs dans l’employabilité de 14152 enseignants contractuels qui sont dans les normes sur l’ensemble du territoire national.

« En application du protocole d’accord en date du 27 Octobre 2023 entre le Gouvernement, l’Intersyndicale de l’Éducation, la Coordination Nationale des Enseignants Contractuels et le Collectif des Professionnels de l’Éducation, les Ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, du Travail et de la Fonction Publique, informent les Gouverneurs, les Préfets, les Sous-préfets, les Autorités communales, les Autorités éducatives et les coordinateurs régionaux et préfectoraux des enseignants contractuels, le (démarrage) du processus d’engagement à la fonction publique locale des enseignants contractuels communaux en situation de classe », lit-on dans le communiqué du ministre de l’administration du territoire, rendu public à cet effet.

Le processus se déroulera du 08 avril au 30 juin 2024 avant leur prise en charge en qualité de nouveaux fonctionnaires en fin juillet 2024. Il connaîtra plusieurs étapes: d’abord la biométrie, ensuite le concours spécifique, l’authentification des diplômes, la publication de la liste des admis. Enfin l’engagement à la fonction publique.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier