PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation attache du prix à l’innovation technologique qui participe activement à la promotion de l’enseignement apprentissage, en pleine expansion en Guinée.
Et ce lundi 12 février, il a reçu 19 620 tablettes et 4 000 power banks, pour un coût global de deux millions de dollars.
C’est un geste de la banque mondiale à travers le projet pour les résultats au préscolaire et à l’enseignement fondamental (PrePEF) qui vise à intégrer la maîtrise de l’outil informatique dans l’enseignement apprentissage.
Ce sont des tablettes qui seront équipées de contenus pédagogiques. Elles sont conçues conformément aux programmes d’enseignement officiel.
Les enseignants de l’intérieur bénéficieront du plus grand nombre de tablettes. Une fois reçus, ces outils permettront aux bénéficiaires de travailler de manière autonome, motivante et efficace. Ainsi, ils pourront développer leurs compétences dans l’utilisation d’outils numériques, qui leur permettront d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.
La cérémonie qui a été organisée à cet effet, a été une opportunité pour le ministre Guillaume Hawing d’exprimer toute sa satisfaction, d’autant plus qu’il est en phase de dématérialisation de l’école guinéenne.
« C’est une joie démesurée qui m’habite. Nous sommes en phase de dématérialisation de l’école Guinéenne et ça fait partie de nos objectifs. Ces tablettes viennent à point nommé », s’est-il réjoui, devant les cadres de son département.
Poursuivant, il a réitéré devant les partenaires, la détermination du gouvernement à redorer l’image de l’école en Guinée, tout en soulignant qu’il appartient à un gouvernement d’actions.
« …on avait annoncé ici un étudiant une tablette. C’était une promesse et beaucoup se sont moqués de cette promesse. Aujourd’hui nous ne sommes pas en train de vous dire un étudiant une tablette, nous ne sommes pas un gouvernement de promesse, mais nous sommes plutôt un gouvernement d’actions. Et nous sommes en train de le réaliser ici. Nous, nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Nous allons nous battre pour avoir d’autres tablettes pour pouvoir servir les enseignants, mais nous ne tenons pas promesse », a indiqué le professeur de mathématiques.
Quant aux donateurs, ils ont salué la dynamique impulsée par le ministre Hawing. Le coordinateur national du projet PrePEF précise que le ministre Guillaume Hawing peut à travers ces tablettes, avec les programmes qui vont être développés par le ministère s’adresser à tous les enseignants à partir de son bureau. « Ça veut dire que c’est de l’innovation technologique au sein de l’enseignement en Guinée », a-t-il dit.
Abdoulaye Kaba a aussi exhorté les bénéficiaires à un bon usage des appareils, une fois mise à disposition.
Faut-il le rappeler, le projet prévoit la mise à la construction de plus de 500 salles de classes pré-primaire entièrement équipées.
Alhassane Fofana