Éducation : Dr Mamadou Billo Chérif Diallo anime une conférence sur la culture et le développement durable  Conakry 

il y a 1 semaine 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Docteur Mamadou Billo Chérif Diallo est un fonctionnaire international des Nations Unies basé à Juba au sud Soudan. Il a animé ce samedi 20 avril 2024 une conférence à l’université Mercure, située à Conakry, axé sur « la Culture et le Développement Durable ». Cette conférence qui a connu la participation des étudiants et encadreurs de cette institution universitaire, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Face aux étudiants de l’Université Mercure Internationale, le conférencier a dénoncé la dépravation de notre identité culturelle au profit de celle occidentale. Dr Mamadou Billo Chérif Diallo  a ensuite rappelé l’utilité de la valorisation de la culture considérée comme base du développement durable et levier pour les transformations qui vont intensifier l’atteinte du développement durable (croyances, arts, musique, histoire, danses, habillement, coutumes et langues).

Chaque fois que Mamadou Billo Chérif Diallo vient passer les congés en Guinée, il contribue à la formation des étudiants des universités. Depuis 2013, il dispense des conférences sur différents sujets comme le changement climatique et autres. Le thème de cette année portait sur « la culture et le développement durable « .

Interrogé par un groupe de journalistes après la conférence, cet environnementaliste a exprimé sa joie et ses impressions. Il a bouclé par interpeller les autorités du pays.

« Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est d’abord l’université Mercure. La manière dont ils m’ont accueilli, m’a agréablement surpris comme d’habitude. Ils mettent le paquet pour m’accueillir. Le dynamisme des étudiants et aussi leur niveau de connaissances, j’ai remarqué la même chose dans les autres universités, je vois le niveau de connaissances de nos jeunes et ça me fait du bien, ça me fait du plaisir. Le message que je peux donner à toute la jeunesse, ne vous sous-estimez pas, ce n’est pas parce que vous étudiez en Guinée que vous pensez que ceux qui ont étudié à l’extérieur sont mieux que vous, au contraire il faut que vous soyez fiers de ce que vous apprenez parce que vous avez le niveau en réalité, contrairement à ce que les gens veulent faire croire. Certains vont étudier à l’étranger, ils viennent, ils pensent qu’ils sont mieux que vous, non ! Ils ont eu peut-être plus de besoin en logistique, en ordinateur et tout, mais n’ayez pas le complexe d’infériorité par rapport à ceux qui ont étudié à l’extérieur. Soyez sûr de vous. L’autre message que je passe aux autorités, qu’on investisse plus dans l’éducation dans nos universités », a-t-il sollicité

Ibrahima Sory Bah, vice-recteur de l’université Mercure Internationale, a salué la réussite et l’importance de cette conférence.

Ibrahima Sory Bah, vice-recteur de l’université Mercure Internationale de Conakry

« Dr Diallo n’est pas à sa première conférence dans notre institution, il est à sa troisième édition. Chaque année qu’il a voulu venir en Guinée, il a partagé ses connaissances avec la jeunesse guinéenne. Il réside au Soudan mais il a tenu à venir avec ses propriétaires frais pour partager un thème qui est très important, c’est la culture et le développement. Nos étudiants ont été suffisamment outillés aujourd’hui sur la maîtrise de leur culture (…) parce qu’aujourd’hui, on a tendance à penser qu’avec le développement, il faut mettre notre culture en bas et prendre la culture des autres, alors qu’on peut utiliser notre propre culture et nous développer avec ça. C’est un honneur pour nous de le recevoir et les étudiants sont sortis très satisfaits de cette conférence », a-t-il exprimé

Après avoir participé à cette conférence, Pascal Koundiano, étudiant en Droit à l’Université Mercure Internationale n’a pas caché sa satisfaction.

Pascal Koundiano, étudiant en Droit à l’Université Mercure Internationale de Conakry.jpg

« C’est un véritable pédagogue qui est venu nous enseigner sur les réalités de ce monde, en plus sur le développement durable. Il a eu à nous donner l’importance de la culture dans le développement durable à laquelle tous les États et tous les peuples aspirent. C’est un sentiment de satisfaction. Nous sortons avec un plus, donc c’est un sentiment de satisfaction et nous espérons que les autorités de Mercure continueront à nous donner des formations de ce type là parce que c’est vraiment important. C’est un sentiment de joie et de satisfaction », a-t-il laissé entendre

Avec Dr Mamadou Billo Chérif Diallo, les étudiants en Master à l’université Mercure bénéficieront deux jours (du lundi 22 au mardi 23 avril 2024) de cours en gestion des risques dans les projets, dans les opérations et dans le domaine des passations de marché.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

The post Éducation : Dr Mamadou Billo Chérif Diallo anime une conférence sur la culture et le développement durable  Conakry  first appeared on Guineematin.com.

L’article Éducation : Dr Mamadou Billo Chérif Diallo anime une conférence sur la culture et le développement durable  Conakry  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier