PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Joint par Guineenews ce mercredi, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) a réagi sur la dissolution du Gouvernement de Bernard Goumou par décret présidentiel. Ecartant toute « diversion », Edouard Zoutomou Kpoghomou pense que le décret est tombé pour essayer de corriger certains manquements dans la gouvernance du CNRD.
« Si c’est un décret qui est tombé pour corriger les tares, il est temps pour le président de la transition de redéfinir l’objectif fondamental de la transition. La dissolution à l’heure-là peut être une sorte d’entrave au processus du retour à l’ordre constitutionnel. Mais nous sommes en train d’espérer que puisque c’est la même transition, ça ne devrait pas. C’est pourquoi je dis de redéfinir les priorités. Si on peut ré-toiletter le chronogramme et extirper ce dont on n’a pas besoin pour la conduite de cette transition, le reste peut se faire en dix mois (…) Nous avons vu ces tentatives de vouloir prolonger la transition simplement parce que rien n’est fait, même sur les dix points acceptés de commun accord avec la CEDEAO », a-t-il dit.
Au passage, il ajoute : « Si c’est pour prolonger, ça sera une diversion simplement parce qu’on veut recréer une nouvelle transition. Si vous avez remarqué, on est en train de parler de communiqué N°1. Donc, il y a le deuxième qui va suivre et trois. On le fait dans le cadre d’une nouvelle transition. En 2021, c’était une série de communiqués de ce genre. A moins que ça soit un autre coup d’État marqué simplement pour créer la confusion et faire en sorte qu’on dise qu’on a repris les choses et qu’on doit tout reprendre.
Par conséquent, il faudra encore beaucoup plus de temps. Ça voudra dire qu’inévitablement, les efforts seront entrepris pour qu’il y ait un prolongement de transition auquel nous sommes opposés. »
Parlant de la reconduction ou non de certains ministres, Édouard Zotoumou martèle que si on doit maintenir des ministres, la dissolution n’était donc pas nécessaire. Il fallait dit-il, « simplement prendre ceux qu’on veut prendre et laisser partir ceux qui doivent partir au lieu de faire tout ce spectacle pour qu’on dise, on a dissous le gouvernement. Ça nous renvoie à quoi ? Avec l’arrivée des militaires au pouvoir en 2021, ils avaient dit partout qu’il n’y aurait jamais de recyclage. En fin de compte, c’était un recyclage à outrance. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi la transition n’a pas décollé du tout et n’est allée nulle part. Si on répète la même chose à dix mois de la fin de la transition, cela veut dire qu’on n’est vraiment pas au sérieux avec ce qu’on dit. »