PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le mercredi 19 février 2025, le district de Faragbè, relevant de la sous-préfecture de Kondianakoro dans Mandiana, a été le théâtre d’un éboulement meurtrier ayant causé plusieurs décès sur place.
Depuis le drame, le bilan fait l’objet de nombreuses polémiques. Plusieurs pages et sites d’information avancent un bilan de 9 morts.
Dans la matinée de ce vendredi 21 février 2025, Yacouba Diakité, directeur préfectoral des mines de Mandiana, a été joint au téléphone par notre rédaction à travers son correspondant basé dans la région de Haute Guinée. Il a dressé le bilan officiel de cet éboulement. D’entrée de jeu, il a donné quelques précisions sur le drame avant de livrer les chiffres officiels transmis par son représentant dépêché sur place.
« Il y a eu l’éboulement avant-hier. Mon représentant était sur le terrain et a assisté aux opérations de recherche parmi les décombres. Avant-Hier, il m’a informé qu’il y avait de nombreuses personnes ensevelies. Je lui ai donc demandé de rester sur place jusqu’à ce que nous ayons une version définitive des faits. Hier, aux environs de 13 h, il m’a appelé pour me dire que les recherches étaient terminées et qu’après les six premières victimes retrouvées, un seul autre corps avait été découvert, portant le bilan à sept morts. Vous savez, le jour de l’éboulement, six corps ont été retrouvés et inhumés le même jour en présence des autorités locales. Les informations que j’ai reçues de mon représentant proviennent de la gendarmerie et de la police sur place. »
Yacouba Diakité, directeur préfectoral des mines de Mandiana, a également appelé les orpailleurs à plus de prudence : « c’est bien de chercher de quoi se nourrir, mais il faut aussi savoir comment le faire. La vie humaine n’a pas de prix. »
À en croire le directeur préfectoral, le site en question était à l’arrêt depuis très longtemps.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Éboulement à Faragbè (Mandiana)- Le bilan réel est-il de 9 morts ? Le directeur préfectoral des Mines apporte des précisions est apparu en premier sur Mediaguinee.com.