Dubréka : le Kountigui de la Basse Guinée et les autorités préfectorales conjuguent leurs efforts contre l’insécurité

il y a 5 mois 210
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une réunion d’urgence pour lutter contre la montée de la criminalité dans la commune urbaine de Dubréka, a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi 28 mai. L’occasion a été saisie par le Kountigui de Dubréka pour inviter toutes les autorités locales, à prendre des dispositions afin de traquer les hors lois qui s’adonnent à des assassinats et autres vols à main armée.

Le préfet de Dubréka s’exprimant sur l’objectif de cette rencontre, a indiqué pour sa part qu’il s’agit de prendre des dispositions contre l’insécurité à Dubréka, particulièrement la menace qui plane sur les conducteurs de motos taxis, qui sont victimes d’assassinat, de braquage, avec la complicité de certains citoyens avec des bandits.

Parmi les mesures envisagées contre cette grande criminalité, le préfet a déclaré de commun accord avec les sages et les autres services,  »qu’à partir de 20 heures, aucune moto ne doit circuler à Dubréka. Toute personne qui enfreindrait cette décision sera arrêtée et conduite devant les autorités compétentes. Les passagers qui déplacent les conducteurs de taxis motos doivent être identifiés préalablement, tout en prenant leurs photos avant le départ. Les conducteurs ne doivent pas aller dans des endroits inappropriés. Ensuite, les manifestations organisées par les conducteurs de taxis motos sont formellement interdites. Cette décision est commune et irréversible », a-t-il indiqué.

 

Pour sa part, le procureur de première instance de Dubréka dira ceci : « Nous venons d’une réunion pour la mise en œuvre du décret qui porte sur la défense et la sécurité, alors qu’à Dubréka on a découvert 4 corps en une journée. C’est vraiment déplorable. Déjà il y a des opérations de ratissage dans les zones où il y a eu des opérations. Ensuite nous avons décidé d’un certain nombre de mesures, notamment l’interdiction formelle de circuler avec des motos, à partir de 20 heures. Nous allons activer un certain nombre de barrages dans les points sensibles afin de procéder à des fouilles nocturnes. Il y a d’autres mesures, notamment une main tendue envers les autres autorités pour une collaboration afin de dénoncer les personnes suspectées, qualifiées d’être dans le banditisme. C’est pour dire que les autorités judiciaires ne sont pas en train de dormir, elles sont sur pied pour établir l’ordre et la sécurité pour les citoyens de cette ville », selon le procureur.

Aly Ifono, secrétaire général des conducteurs de taxis motos a proposé les mesures suivantes : l’installation des GPS sur les motos travaillant les nuits, l’identification des passagers à travers les pièces d’identité, l’interdiction des mineurs dans la conduite des taxis motos.

Quant à l’autorité morale de Dubréka, elle a exprimé son soutien aux autorités pour la mise en œuvre de ces décisions envisagées.

 

Lire l'article en entier