PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un peu plus d’un an, la Guinée aura sa première école nationale d’administration (ENA).
La pose de la première pierre de cet édifice a été faite ce samedi, 10 août 2024 à Dubréka par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH.
L’ENA de Guinée sera bâtie sur une superficie de 6 hectares, avec un ensemble de 5 blocs comprenant un bloc administratif R+1, bloc de formation R+2 de 54 salles de classes, des logements, un restaurant, une salle de sport, un terrain de sport, une infirmerie et un amphithéâtre.
Le coût global de ce projet, dont la durée d’exécution est de 13 mois, s’élève à 216 milliards 641 millions 823 mille 703 GNF, entièrement financé par le Budget National de Développement (BND).
Dans son allocution au cours de la cérémonie, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Faya François BOUROUNO, a indiqué que l’ENA sera « une école d’excellence, dédiée à la formation des grands corps de l’État et offrant des programmes adaptés aux exigences du nouveau management public »
Le premier ministre Amadou Oury BAH a pour sa part, affirmé que ceux qui rejoignent la fonction publique doivent apprendre à servir, et non à se servir, car cela a été, et reste encore, un problème majeur qui empêche la Guinée d’être la locomotive de l’Afrique de l’Ouest.
« … Un État sans administration digne de ce nom ne peut pas être fiable, ni défendre valablement ses intérêts. Les choses changent. Nous voulons tout changer dans le sens de l’efficacité de nos administrations. »
Mosaiqueguinee.com